NETTALI.COM - Après la coupe du monde 2022, l’Euro 2024 de football se jouera également sans la Russie. Le pays des Tsars vient d'être officiellement exclu des qualifications. La Biélorussie pourrait suivre le même chemin.

Ce n’est pas une surprise, juste le prolongement d’une sanction puisque le conflit en Ukraine dure toujours. Cette saison, les clubs russes ne disputent pas les compétitions européennes en 2022-2023, dont la Ligue des champions. L’UEFA avait également décidé de remplacer la Russie par le Portugal pour l’Euro 2022 féminin cet été. Déjà également exclue de la Coupe du monde 2022 où elle n’a pas eu le droit de disputer les barrages, la sélection russe ne pourra pas non plus disputer le prochain Euro 2024 de football. C’est la fédération russe de football (RFS) elle-même qui a confirmé ce mardi être exclue des éliminatoires du tournoi par l’UEFA.

"L’équipe nationale russe ne participera pas au tirage au sort des qualifications pour le Championnat d’Europe 2024 qui aura lieu à Francfort le 9 octobre. La raison est la décision prise en février par l’UEFA de suspendre les équipes nationales et les clubs russes de toute participation aux compétitions organisées par l’instance, décision qui s’applique par défaut jusqu’à nouvel ordre", explique la RFS.

La Russie ne devrait pas être la seule décision d’exclusion de la part de l’UEFA. L’Allemagne, qui sera le pays hôte de la phase finale, a d’ores et déjà demandé à l’instance européenne d’exclure également la Biélorussie, qui soutient son puissant voisin russe dans son invasion de l’Ukraine. La demande allemande est officielle puisque Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, a reçu un courrier signé de la ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser qui souhaite l’éviction des sélections russes et biélorusses.