NETTALI.COM - Les hostilités ont repris à l'Assemblée nationale. Dès l'entame des travaux, les députés de yewwi ont estimé qu'ils devraient occuper le poste de "vice-président. Ce que Benno Bokk Yaakaar ne veut pas accepter.

Dès l’entame des travaux, le président de l’Assemblée nationale a annoncé qu'Abdoulaye Diouf Sarr a été proposé au poste de 1er vice-président. Aissatou Sow Diawara a été proposée au poste de 2ème vice-président, Dr Malick Diop au poste de 3ème vice-président et Yetta Sow au poste de 4e vice-président. Ce sont là les postes qui reviennent à Benno, selon le calcul.

Les postes de 5ème, de 6ème et de 8ème vice-présidents, sont dédiés à Yewwi. Mais, ladite coalition n’a pas encore donné de noms. Mamadou Lamine Diallo a été proposé au poste de 7ème vice-président, qui revient à la coalition Wallu Sénégal.

Le député Birame Souleye Diop a alors expliqué que s'ils n'ont pas donné de noms, c'est parce qu'ils ne sont pas d'accord. "Le méthode de calcul est clair. Mais, nous avons une préoccupation avec la façon dont les postes ont été distribués», a indiqué le président du Groupe parlementaire de Yewwi.

Pour lui, le 3ème vice-président doit être de Yewwi,  le 5ème de Yewwi, le 8ème aussi de Yewwi. Il a ainsi appelé à la discussion sur la méthode de calcul et de distribution des postes.

«Hier ils disaient qu’il n’y aurait pas de vote. Aujourd’hui, ils disent qu’il faut discuter. Personne ne peut empêcher les gens de voter et vous le savez. Vous savez qu’on va installer les vice-présidents, les secrétaires élus etc.», a riposté Abdou Mbow.

Une suspension de séance a alors été demandée pour que les présidents des groupes parlementaires puissent s'accorder.