NETTALI.COM- A 24 heures de l’installation de la 14ème législature, le directeur de cabinet de Aminata Mbengue Ndiaye s’est prononcé sur ledit évènement. Samba Aly Bâ qui était l’invité de « Jury du Dimanche » pense que pour la première fois, notre pays va vivre la vraie démocratie, la démocratie parlementaire. Le socialiste n’a pas aussi manqué de lancer des piques à l’opposition.

Ce lundi 12 septembre 2022 sera installée la 14ème législature. Cette nouvelle législature, constate Samba Aly Bâ, directeur de cabinet de Aminata Mbengue Ndiaye, est marquée par « une montée en puissance de l’opposition. » Ce qui lui fait dire que « pour la première fois, notre pays va vivre la vraie démocratie. La démocratie parlementaire. Parce que le fait que l’opposition et le pouvoir soient au coude à coude, montre aussi une bonne santé de notre démocratie. »

M. Bâ qui s’exprimait à l’émission « Jury du Dimanche » n’a pas manqué de lancer des piques à l’opposition en relevant sa désunion. Cependant, il considère qu’il peut y avoir un coup de poker de dernière minute. « Il faut montrer aux Sénégalais que cette opposition qui se targuait d’être éthique, une fois arrivée au partage du gâteau, commence à se crêper les chignons. Ils semblent oublier tout ce qu’ils dénonçaient. Est-ce que cette opposition là c’est une opposition véritablement républicaine ou une opposition de pouvoir ? » martèle-t-il.

Dans la foulée, le directeur de cabinet a nargué l’opposition par rapport à ses divergences sur le poste de président de l’Assemblée nationale. «Benno a un leader. Nous nous sommes réunis en famille et nous avons retenu ce que nous devons retenir. Nous laissons les autres se chamailler et nous, nous donnons la bonne leçon. Même si l’opposition est en train de nous divertir, nous, nous prenons les choses avec sérénité car nous n’avons pas le temps de nous chamailler », soutient l’invité de JDD.

Quid de Aminata Touré ?

Interrogé sur la candidature de Aminata Touré, Samba Aly Bâ répond par une série d’interrogations. « Est-ce que vous avez entendu Mme Aminata Touré dire qu’elle est candidate? Est-ce que vous avez entendu un autre membre de la coalition dire qu’il est candidat ? », s’interroge-t-il. Et d’ajouter : « nous prenons cette législature au sérieux. Qu’on le veuille ou non, cette Assemblée ne sera pas comme les législatures passées. Nous sommes au coude à coude. Donc, nous avons intérêt à bien outiller nos parlementaires. Parce que nous savons que l’opposition ne va pas nous faciliter la tâche. »

Par ailleurs, invité à donner sa vision sur la nouvelle législature, M. Bâ a rappelé qu’avec la précédente Assemblée il y avait des députés accusés de trafic de faux passeports, de faux billets, des scènes de violence, de viol… « On n’aurait pas souhaité que ça arrive. Mais on a pris beaucoup de mesures par rapport à ça. Quand ces choses sont arrivées, le pouvoir a été intransigeant. C’est vrai que parfois les gens font des déductions très rapides », regrette-t-il.

A l’en croire, c’est pour éviter de pareilles situations que les députés de Benno ont été formés pour leur faire comprendre comment doit se comporter un parlementaire. Ils ont été formés sur l’éthique, la tenue et la retenue. « On ne veut plus qu’il y ait ça dans notre majorité », dit-il avant d’ajouter : « je dois dire que l’hémicycle c’est un lieu où parfois ça bouillonne. Mais pourvu que ça reste dans un débat d’idée. »

Le Premier ministre doit être un grand technocrate

Outre l'installation de la 14 ème législature, Samba Aly Bâ a donné son avis sur le profil du prochain premier ministre. « Vu l’expérience du président Macky Sall et vu aussi le contexte difficile causé par le changement climatique, on lui fait confiance. Il saura trouver le bon profil», dit-il. Et de poursuivre : «Dans ce contexte, il a besoin d’un grand commis de l’Etat. Il doit trouver un grand technocrate. Quelqu’un qui connaît la politique aussi. Selon Ousmane Tanor Dieng, le premier ministre a sa place dans le gouvernement.»