NETTALI.COM - Les candidats à l’émigration clandestine sont plus que jamais déterminés à rallier par  tous les moyens l’Europe. Très futés, ils attendent la tombée de la nuit pour essayer d’embarquer en toute discrétion dans une pirogue de fortune pour l’Espagne.  En effet, ce fut le cas pour une centaine de candidats à l’émigration clandestine, qui voulaient embarquer à partir de la plage de Potou dans le département de Louga.

Dans la nuit du mardi au mercredi dernier, les populations de cette partie du département de Louga, ont curieusement constaté la présence massive de jeunes dans leur localité.  Ces derniers étaient constitués en plusieurs et portaient tous en bandoulière des sacs de voyage.  Suffisant donc pour que les habitants du coin, habitués à tels scénarii, avisent le commandant de la Brigade de gendarmerie.

Un dispositif de contrôle et de surveillance quadrille la plage  et après des heures de filature, les hommes en bleu,  ont  remarqué la présence suspecte d’individus.   Brusquement, ils se sont jetés sur eux. Les candidats à l’émigration clandestine ont tenté de prendre la fuite. 17 parmi eux ont été arrêtés et conduits dans les locaux de la Brigade où ils ont été  entendus sur Procès-verbal.   L’enquête  a révélé que  trois parmi les membres de la bande interpellés, ont été les passeurs.

Poursuivi pour mise en danger à la vie d’autrui, le trio a  été déféré vendredi au parquet de Louga. Les 14 restants qui font partie des voyageurs ont été finalement libérés.  Les candidats ont déboursé entre  300  et 400 mille francs FCFA.