NETTALI.COM - Méconnaissables lors de la 3ème fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde de basket 2023, les Lions du Sénégal ont bien entamé la 4ème fenêtre qui se déroule à Monastir, en Tunisie. Le vendredi 26 Août, les hommes de DeSagana Diop ont infligé au Soudan du Sud, sa première défaite dans ces éliminatoires (69-66).

Que ce fut laborieux ! Un Sénégal brouillon en attaque mais solide en défense s'en sort bien face à la belle équipe sud-soudanaise leader du groupe F des qualifications pour le Mondial 2023. Les Lions se sont imposés dans la douleur face aux Bright Stars (69-66).

Gorgui Sy Dieng en mode double double

Nouveau capitaine, Gorgui Sy Dieng a fait étalage de toute sa classe. Le pivot des Spurs de San Antonio a encore guidé ses coéquipiers, lors du dernier round. Avec deux tirs primés encore, il termine meilleur marqueur avec 17 points inscrits (4 tirs primés) et 15 rebonds. Un double-double décisif pour cette belle victoire du Sénégal.

A Monastir où se déroulent les matchs du groupe F, la première journée a vécu son lot de surprises. Le classement du groupe F a fortement changé.

Le Soudan du Sud battu par le Sénégal (66-69) a perdu sa place de leader. Les Bright Stars sont désormais à la 2e place et perdent aussi leur série d’invincibilité (6 victoires). Dauphin au classement, la Tunisie a chuté sur le classement avec une défaite d’entrée face à l’Egypte (61-61). Les Pharaons sont désormais leader du groupe tandis que le pays hôte, la Tunisie est à la 5e place.

Une position qu’occupait le Sénégal qui se hisse désormais à la 4e place. La RDC est à la 3e place malgré sa défaite face au Cameroun (69-71). Une défaite avec deux points d’écart qui le met devant le Sénégal.

Le Sénégal jouera ce samedi la Tunisie pour sa deuxième sortie de cette fenêtre. Un match prévu à 18h30.