NETTALI.COM - L'affaire opposant la Rts et le groupe E-media Invest et relative aux droits exclusifs de retransmission de la coupe du monde Qatar 2022 va connaître une tournure internationale. L'annonce a été faite, ce vendredi 26 Août, lors d'un point de presse par le Directeur général dudit groupe. Entouré de ses avocats, Mamoudou Ibra Kane a crié haut et fort que son organe de presse est l'unique détenteur de ces droits exclusifs.

Mamoudou Ibra Kane, le Directeur général du groupe E-media Invest pense que la Rts n'a pas joué franc jeu. Pour lui, la télévision publique a tort de dire qu'elle détient l'exclusivité sur les droits de retransmission de la Coupe du monde 2022. C'est plus Emedia invest qui a ce droit.

"E-media s’y est pris très tôt, ne négligeant aucun aspect, pour, à l’arrivée, présenter un dossier solide susceptible de remporter l’appel d’offres, lequel comportait des exigences auxquelles s’est conformée E-media qui a été désignée attributaire des droits le 24 juin 2022", fait remarquer Mamoudou Ibra Kane.

"L'appel d'offre des droits exclusifs de retransmission de la compétition comportait des exigences auxquelles s'est conformé E-Media qui a été désigné attributaire des droits le 24 juin aux termes d'un examen minutieux validé par la Fifa. Nous détenons par devers nous le contrat et tous les éléments de preuve, à toutes fins utiles", précise-t-il.

"Pour chaque pays, les droits ne sont accordés qu'à un seul opérateur, et c'est E-Media via sa chaîne de télé, iTV en l'occurrence qui a acquis ces droits devant des chaines concurrentes y compris la RTS", précise le directeur général du groupe E-media Invest, Mamoudou Ibra Kane. Qui poursuit : "la notification de notre victoire car il s’agit bien d’une belle victoire, nous a été servie par la firme New World TV, basée au Togo et mandataire pour l'Afrique subsaharienne de la Fifa. A cette étape déjà, la Rts qui était en lice a été éliminée. Elle le sait. Et ses dirigeants le savent. Tfm et Sentv étaient également en course".

"L'Etat s'est substitué à la Rts"

De l'avis du boss de E-media, dans cette procédure d'appel d'offres concernant une affaire strictement privée, l'État du Sénégal s'est substitué à la Rts pour payer les droits exclusifs de retransmission de la coupe du monde Qatar 2022.

Mamoudou Ibra Kane fait une précision de taille et soutient que "le montant exigible s'élève à plus de 700 millions de francs CFA". Mais son groupe a eu la surprise de sa vie quand un communiqué leur a signifié que "la Rts, à son tour, a acquis les mêmes droits télévisés et a même payé près d’un milliard de francs CFA. Un montant nettement supérieur aux 700 millions FCFA réclamés dans l'appel d'offres".

Pendant ce temps, dit-il "l'antériorité de l'acquisition revient à E-Media et cela est incontestable puisque la procédure a été supervisée et certifiée par la FIFA".

Dans son argumentaire, le DG du groupe E-media estime que les deux communiqués publiés par la Rts en l'espace de quelques heures, en dit long.

"L'autre forfaiture qui frise l'entente illicite est ce communiqué qui porte l'en-tête de la Rts, de New World et de la Fifa. Le même document réapparaît à nouveau dans les mêmes termes sans la présence du logo de l'instance du football mondial. Qu'est-ce qui s'est passé entre temps ? Par quel procédé, New World a-t-il requalifié la Rts ?", s'est-il interrogé.

Contrairement aux propos de l'avocat de New World Tv, le groupe E-media n'a reçu jusque-là aucun document notifiant une quelconque résiliation.
"Jamais aucune résiliation de contrat ne nous est parvenue à E-Media avant le retour impromptu de la Rts dans le jeu", a martelé monsieur Kane.

Selon Mamoudou Ibra Kane, si on laisse la Rts avoir l’exclusivité des droits Tv de la coupe du monde alors qu'elle n'en a pas droit car "éliminée depuis le 3 mai 2022", elle va rafler toute la publicité. C'est pourquoi, fait-il remarquer, le groupe E-media a décidé de faire face, quitte à porter l’affaire devant le tribunal arbitral, en Suisse.

"La Rts est un établissement public qui bénéficie de financement public. Elle n'est astreinte qu'à l'équilibre. 
Or elle étouffe le marché en en faussant les règles. Elle rafle les commandes publiques et se montre gourmande pour capter la publicité issue du secteur privé. Que faire ? Une rectification de trajectoire s'impose dans le but de délimiter son périmètre. A ce rythme, elle devient un danger potentiel pour le pluralisme de la presse qui est la sève nourricière de la démocratie et des libertés au Sénégal", a-t-il avancé.

"26 août 1958 – 26 août 2022. Il y a 64 ans, le Sénégal avait dit NON au général de Gaulle et à la France. Nous disons NON à notre tour à la manœuvre de haut vol qui vise à écarter notre groupe. Démarche vaine et vouée à l’échec", a-t-il conclu.

"Nous visons New World Tv"

Faisant parti du pool d'avocats de Emedia, Me El Hadji Diouf n'y va pas par le dos de la cuillère. Selon lui, "c'est une manœuvre frauduleuse. La Rts n'est pas notre cible. C'est New World Tv que nous visons".

Pour ce pool d'avocats composé de Me Moussa Sarr, Me Seydou Diagne, Me Bamba Cissé, Me Simon Ndiaye (France) et Me El Hadji Diouf, il y'a deux possibilités dans cette affaire de 700 millions FCFA : soit l'État du Sénégal est arnaqué, soit c'est la corruption.

Déterminés à aller jusqu'au bout, Me El Hadji et compagnie compte internationaliser cette affaire. New World Tv (basé au Togo) qui a commercialisé les droits exclusifs de retransmission devra se présenter au tribunal arbitral du sport (Tas) pour le dénouement de ce litige.