NETTALI.COM- Annoncé pour ce jeudi 25 août 2022, la grève des aiguilleurs du ciel n’aura plus lieu. Les syndicalistes ont suspendu leur mot d’ordre pour donner une chance aux négociations si toutefois,«l'Administration de l'ASECNA fera preuve de bonne foi lors des discussions.»

 Le président de la République a reçu ce lundi 24 août 2022, le Syndicat des aiguilleurs du ciel du Sénégal (Sacs) en présence du Secrétaire général exécutif de l'USYCAA. La rencontre a porté ses fruits car les syndicalistes qui avaient décidé de mettre à exécution pleur préavis de grève ce jeudi 25 août 2022, ont décidé de lever le mot d’ordre pour expliquent-ils, « donner une chance aux négociations. »

« Le Président nous a reçus hier pour nous demander de lever le mort d’ordre de grève parce que lui, il a décidé de prendre les choses en main, pour parler avec l’administration de l’Asecna, particulièrement le Directeur général pour qu’il nous reçoive et qu’on puisse asseoir les conditions d’un dialogue. A la suite de cela, nous avons tenu une réunion hier soir, à la suite de laquelle, nous avons pris cette décision de suspension », renseigne François Paul Gomis, le secrétaire général du Syndicat des aiguilleurs du ciel du Sénégal.

Il expliqué que les aiguilleurs demandent des primes de motivations, des éléments de salaires, de meilleures conditions de travail. « La plateforme tourne essentiellement autour des capacités opérationnelles. Ce sont des points de revendication qu’on a déposés depuis des années. Mais, on n’a pas trouvé une oreille attentive au niveau de l’administration. Le Directeur général n’a jamais voulu recevoir l’USYCAA. On a déposé le préavis de grève non seulement pour nous faire entendre, mais aussi pour que nos doléances soient prises en compte », a rappelé le syndicaliste.

D’après un communiqué du syndicat, les conclusions de l'audience sont relatives « à l'impact désastreux d'une grève des Contrôleurs Aériens sur l'économie de toute la sous-région au regard de la spécificité de leur métier », « à sa ferme résolution de porter les revendications des Contrôleurs Aériens et de s'impliquer personnellement afin que des solutions pérennes soient réservées à leur traitement. »

Le document souligne « qu’une résolution de la réunion extraordinaire du Comité des Ministres, organe suprême de l'ASECNA fixe le cadre des discussions en instruisant le Directeur général, de poursuivre le dialogue avec les 11 syndicats légalement constitués et signataires du préavis de grève et que les résultats des négociations lui soient présentés dans un délai de dix (10) jours. »

Cependant, le Sacs informe qu’il va observer cette suspension « aussi longtemps que l'Administration de l'ASECNA fera preuve de bonne foi lors des discussions à venir. » Aussi prévient-il « de se réserver le droit de réactiver son préavis de grève, si d'aventure les conditions d'un dialogue direct et franc sont compromises ou si les conclusions de ce dialogue ne sont pas satisfaisantes. »