NETTALI.COM - 5 ans de prison ferme ! C’est la peine que risque Amadou Fodé Baldé, jugé à la barre de la chambre criminelle de Dakar pour pédophilie et détournement de mineur. Il sera fixé sur son sort le 7 septembre prochain.

Placé sous mandat de dépôt le 5 février 2020, Amadou Fodé Baldé, inculpé pour pédophilie sur une mineure de 15 ans, a comparu à la barre de la chambre criminelle de Dakar. Le film de cette sordide affaire a été rejouée devant la barre du tribunal. L’adolescente A.D.S n’a pas oublié. Elle a expliqué que le jour des faits, revenant d’une commission de sa mère, elle a croisé l’accusé, âgé de 38 ans. Celui-ci a arraché son téléphone et a pris ses jambes à son cou. Elle l’a suivi jusque dans sa chambre. Sur ce, il l’a basculée sur le lit avant d’abuser d’elle. «Je ne l’ai pas dénoncé car je me disais qu’il ne le referait pas», a avoué la victime, ajoutant que l’accusé a récidivé. Cette fois-ci , il l’avait envoyé acheter du crédit. Elle lui avait fait savoir qu’elle devait aller à l’école, mais, à l’en croire, l’accusé l’a entraînée dans sa chambre pour satisfaire sa libido.

Les explications de la victime ont été battues en brèche par l’accusé qui note que c’est à cause des tortures subies à l’enquête préliminaire qu’il a signé le procès verbal dans lequel il reconnaît avoir entretenu des rapports sexuels avec son accusatrice. Malgré les rappels de ses déclarations antérieures où il reconnaissait les faits, il a campé sur sa position en jurant que la plaignante n’a jamais mis les pieds dans sa chambre. Il semble même être étonné des accusations portées contre sa personne parce qu’il entretenait de bons rapports avec sa famille.

Venue assister sa fille, la mère de la victime a réclamé 500 mille francs CFA à titre de dommages et intérêts.

Le parquet, estimant que les faits ne souffrent d’aucune contestation, a requis 5 ans ferme contre  Baldé.

L’avocat de la défense, Me Aboubacry Barro, a dénoncé la loi criminalisation le viol qui a fait que  son client est en prison depuis deux ans alors qu'il  est innocent . A défaut d'acquittement, il a imploré le tribunal de lui accorder la clémence pour sauver son avenir.

Le verdict sera rendu le 7 septembre prochain.