NETTALI.COM - 3 mois avec sursis et une amende de 100 000 francs CFA, c’est la peine infligée à Lami Diop, responsable syndical et assistant au chef division reproduction au Port autonome de Dakar. Il lui est reproché d’avoir envoyé des messages à la  directrice du revenu patrimoine pour la menacer.

Rien ne va plus entre Lamine Diop, responsable syndical et assistant au chef division reproduction au Port autonome de Dakar et Astou Touré, directrice du revenu patrimoine. Ils sont devenus des ennemis jurés pour une affaire de prime. Pis, ils ont réglé leurs comptes devant le prétoire.

Quid des faits ? Tout a démarré à la suite du paiement des primes. Alors que tous ses camarades avaient perçu, en guise d’avantages, plus de 3 millions, Lamine Diop, à sa grande surprise, avait encaissé moins de deux millions. Considérant insuffisant le montant, il s’en est pris à la directrice qu’il accusait d’avoir diminué ses avantages sans raison valable « Tu verras qui je suis. Tu penses que tu es supérieure à tout le monde, avec moi ça ne passera pas. Il y aura un "mortel kombat" entre nous… ». Tels sont le messages jugés menaçants qu’il lui a envoyés pour la mettre en garde.

Des menaces de violences et voies de fait que la dame a prises très au sérieux. Et, sans hésiter, elle est partie déposer une plainte parce qu'à son avis, "il n’y rien qui puisse justifier un tel message d’autant plus que c’est dans un cadre administratif et hiérarchique".

Devant le prétoire, la plaignante a réitéré ses accusations en soutenant que le prévenu l’a abreuvé d’injures.

Des imputations niées par Lamine Diop, comparaissant libre. Il soutient lui avoir envoyé des messages en lui disant qu’il y aura un mortel combat parce que celle-ci avait minoré ses primes. Et, ajoute-t-il, en envoyant ce message, il faisait allusion à la lutte syndicale.

Les avocats de la partie ont décrié le comportement du prévenu qui à leur avis ne supporte pas d’être dirigé par une femme. Soulignant que leur cliente n’est pas là pour battre monnaie, Mes Arona Bass et Cheikh Ahmadou Diop ont réclamé le franc symbolique.

Prenant la parole, la déléguée du procureur a ainsi requis trois mois et une amende ferme de 50.000 FCFA.

Me Khadim Kébé a plaidé la relaxe arguant que l’élément intentionnel n’est pas établi. Son confrère Me Bamba Cissé pense plutôt que leur client a fauté et mérite la clémence.

Reconnu coupable, Lamine Diop a écopé de trois mois assortis du sursis et d'une  amende de 100.000 F Cfa. Il doit allouer le franc symbolique à Astou. Touré.