NETTALI.COM  - Contrôler le bureau de l'Assemblée nationale. C'est la nouvelle bataille que Benno Bokk Yaakaar et l'opposition vont devoir livrer dans les prochains jours. Si du côté de la mouvance présidentielle, on est presque sûr d'avoir "la voix qui manque", l'inter-coalition Yewwi-Wallu est loin d'avoir dit son dernier. 

Avec 82 députés au compteur, Benno Bokk Yaakaar n'a aucune garantie que le prochain président de l'Assemblée nationale sortira de ses rangs. Macky Sall et son camp vont devoir tout faire pour garder leurs rangs serrés, mais aussi négocier afin d'avoir "la voix qui manque" et obtenir la majorité avant l'installation du bureau de l'Assemblée. Et pour de nombreux observateurs, cette fameuse voix ne peut venir que du côté de Bokk Gis Gis. Élu député sur la liste de la coalition Bokk Gis Gis Liggey, Pape Diop n'a jamais caché son désir de travailler avec le Président Macky Sall. Son argument : "Il faut reconstituer la grande famille libérale". Il s'y ajoute que l'ancien maire de Dakar est connu pour être un très proche ami d'Idrissa Seck, aujourd'hui allié du président de la République. Mieux, aux législatives du 31 juillet, Pape Diop était en coalition avec l'ancien ministre Aliou Sow et Mamadou Lamine Massaly de Thiès, deux anciens du Parti démocratique sénégalais (Pds) connus pour être particulièrement hostiles à Yewwi askan wi et à Ousmane Sonko. Il est presque sûr que ces derniers pèseront de tout leur poids pour que "leur" député s'allie à Benno Bokk Yakaar. Une alliance qui serait la garantie la plus sûre pour éviter que le bureau de l’Assemblée soit contrôlé par l'opposition.

Mais pour Yewwi-Wallu, le combat est loin d'être terminé. Si la commission communication de Yewwi askan wi s'est empressée de démentir l'information selon laquelle le perchoir aurait été proposé à Pape Diop, il est évident que l'ancien maire de Dakar fait l'objet de convoitises. Des propositions lui seront nécessairement faites. Dans quel sens ? C'est la grande question. Toujours est-il que Yewwi-Wallu ne perd pas de temps. L'inter-coalition est déjà dans le temps des grandes manœuvres. "Après son éclatante victoire lors des élections législatives du 31 juillet 2022, l'inter-coalition Yewwi-Wallu s'est réunie le samedi 6 juillet pour une meilleure consolidation des acquis", nous apprend un communiqué de la conférence des leaders de l'inter-coalition. Sans entrer dans les détails, la même source souligne : "Dans les jours à venir, l'inter-coalition informera l'opinion nationale et internationale des différentes décisions prises suite aux élections précitées." Autrement dit, Yewwi et Wallu manœuvrent afin de s'entendre sur la stratégie à adopter une fois à l'Assemblée. D'ailleurs, Wallu Sénégal appelle déjà à un large front de l'opposition. Mieux, elle assure que personne ne passera par elle pour diviser l'opposition. Va-t-il y avoir un seul et unique candidat de l'opposition au Perchoir ? Combien de groupes parlementaires aura l'opposition ? Faut-il aller vers les Pape Diop, Thierno Alassane Sall et Pape Djibril Fall? Autant de questions auxquelles les deux coalitions vont devoir trouver réponses. Et très vite.