NETTALI.COM - Après l’Assemblée nationale, le ministère de l’Intérieur vient de fixer la date de l’élection pour le renouvellement du mandat des Hauts conseillers des collectivités territoriales le 4 septembre prochain. 

La Délégation générale des élections (Dge) ne perd pas de temps. Elle enchaîne scrutin après scrutin. Après les élections locales du 23 janvier 2022 et les Législatives du 31 juillet 2022, Tanor Thiendella Fall et son équipe se préparent pour la tenue de l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) dont le mandat est arrivé à expiration. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Antoine Félix Abdoulaye Diome, par ailleurs, chargé de l’organisation des élections, a retenu la date du 4 septembre 2022 pour l’élection de la future équipe du Hcct.

Le scrutin va consacrer l’élection des 80 hauts conseillers sur les 150 membres que compte l’institution. Et, le président de la République, Macky Sall, va compléter la liste par la désignation des 70 Hauts conseillers parmi les membres de la société civile, les organisations socioprofessionnelles et diverses catégories de la société. Ceci, conformément aux dispositions de la loi. Parallèlement à l’organisation des élections législatives dont les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement du vote sont attendus, ce vendredi, l’autorité en charge de l’organisation des élections est en plein dans les préparatifs du scrutin pour l’élection des Hauts conseillers des collectivités territoriales. Au ministère de l’Intérieur, une commission chargée de la réception des dossiers de déclaration de candidature et des notifications des noms de coalition de partis politiques légalement constitués ou d’entités regroupant des personnes indépendantes a été déjà instituée. Elle est présidée par Abdoul Aziz Sarr, Directeur des opérations électorales au niveau de la Direction générale des élections (Dge).

Selon des informations reçues auprès des services du ministère de l’Intérieur, la commission va commencer à siéger à partir de demain, jeudi 4 Août 2022. Ça sera sous le contrôle et la supervision de la Commission électorale nationale autonome (Cena) qui sera représentée au sein de cette commission réception des dossiers de déclaration de candidature et des notifications des noms de coalition de partis politiques légalement constitués ou d’entité regroupant des personnes indépendantes pour l’élection des Hauts conseillers. Et, la semaine prochaine, c’est-à-dire du 9 au 14 août à minuit, c’est la période prévue pour le dépôt des dossiers de candidature. «Les dossiers de candidatures sont immédiatement réceptionnés suivant l’ordre d’arrivée dûment mentionné dans le registre prévu à cet effet et conformément de l’article L.211 du Code électoral», renseignent nos sources.

Pour l’élection des Hauts conseillers des collectivités territoriales, le parrainage sera de mise. Mais, contrairement à la présidentielle et aux législatives où les listes étaient parrainées par les citoyens, cette fois-ci, ça sera un parrainage des élus. Ce sont les conseillers municipaux qui vont parrainer les listes de candidatures. Selon les dispositions de l’article LO.201 du Code électoral, il faut recueillir 5% des conseillers de chaque département en vue de la participation d’une liste de candidats à l’élection des Hauts conseillers.