NETTALI.COM - Les délégués des travailleurs du Soleil ont déposé, ce mercredi matin 3 Août, une plainte contre leur Directeur général, Yakham Mbaye, à l’Ofnac pour enrichissement illicite et détournement de deniers publics.

Les délégués des travailleurs du Soleil ont déposé, ce mercredi matin, une plainte contre leur Directeur général, Yakham Mbaye, à l’Ofnac pour des faits de mauvaise gestion et de mal gouvernance, enrichissement illicite et détournement de deniers publics.

Coordonnateur du collège des délégués et vice-président du Synpics section "Le Soleil", Ndiol Maka Seck a expliqué la raison de leur saisine.  « Au-delà de son sinistre bilan au plan social, il est en train de mener l’entreprise droit dans le mur. Sa gestion est catastrophique et les gens ont peur pour leur avenir », a argumenté le journaliste.

Mais celui-ci n'en reste pas pour autant optimiste quant à la suite qui sera réservé à leur plainte. « A l’Ofnac ce sont des fonctionnaires autonomes. Donc, nous avons espoir que les responsabilités seront situées dans cette affaire. Nous sommes revenus soulagés car les membres de l'Ofnac se disent très sensibles à la situation que traverse le Soleil depuis plusieurs mois. Mieux, ils assurent la suivre de très près  », explique  Ndiol Maka Seck. Avant d'ajouter : « les réponses apportées au coordonnateur adjoint qui a déposé la plainte, ont conforté les enquêteurs  qui ont promis de lui revenir très rapidement. »

Outre l'Ofnac, le syndicaliste annonce qu'une autre plainte sera déposée auprès du procureur de la République. « Parce que ce qui se passe au Soleil est trop grave pour qu’on n’en parle pas. Nous allons utiliser tous les moyens mis à notre disposition pour que Yakham Mbaye arrête son entreprise de destruction. Nous allons faire des actions d’envergure à partir de cette semaine pour dénoncer la gestion de Yakham Mbaye », martèle le journaliste.