NETTALI.COM - Ousmane Sonko, qui se laisse convaincre d'une "victoire de l'opposition" à l'issue du scrutin ce dimanche 31 juillet, appelle " les autorités publiques au sens du fair-play" pour maintenir la "stabilité" dans ce pays. Toutefois, le leader de Pastef alerte sur un "faible taux de participation" et exhorte les Sénégalais à "sortir massivement voter". 

Ce dimanche, après avoir accompli son devoir citoyen dans dans le cadre des législatives, Ousmane Sonko s'est " réjoui de cette maturité démocratique du Sénégal". Il a relevé un "comportement exceptionnel des autorités publiques dans l'organisation de ce scrutin, dans la transparence, dans l'équité et l'équilibre".  "Nous en appelons au sens de la responsabilité du ministère en charge de l'organisation des élections, que tout ce qui est prescrit par le code puisse être scrupuleusement respecté", exhorte, cependant, le leader de Pastef.

Car, redoute-t-il, "des cas de tentative de  bourrage d'urnes ou de transfert d'électeurs,  ou encore de rupture de bulletins de vote".  Il appelle également les autorités publiques "au respect des résultats qui seront issus du vote".  "Parce que nous sommes convaincus que ces résultats seront largement favorables à l'opposition", espère-t-il.

Ousmane Sonko demande aux populations de "sortir massivement voter". "On nous signale qu'à cette heure-ci, le taux de participation au niveau national est relativement faible. En venant ici, on me parlait d'un chiffre qui tournait autour de 10 à 12 %. Ce qui serait un taux d'abstention historiquement bas. Ce qui n'est pas bon pour la démocratie, ce qui n'est pas bon également pour tous ces Sénégalais et Sénégalaises qui croient en notre projet, qui ont couru derrière notre caravane sur des kilomètres pendant la campagne. S'ils ne sortant pas voter, tout cela n'aura servi à absolument rien", avertit celui qui était proposé tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi.

Il redoute ce fait, d'autant plus que souligne-t-il, le pouvoir a des moyens "pour sortir de l'argent" et convoyer son électorat vers les lieux du vote.  Faisant remarquer qu'il est "sorti sous la pluie pour aller voter", il lance un message particulier à la jeunesse. "Qu'il pleuve ou qu'il vente, comme on l'a dit durant la campagne, les Sénégalais devraient sortir massivement d'ici à 18 heures pour qu'on puisse atteindre les 60%", encourage Sonko.

A la question de savoir si la pluie battante à divers endroits du territoire national n'aura pas d'incidence négative sur le vote, le leader de Pastef dit que "théoriquement on ne devrait pas le craindre". "Chacun d'entre nous vaque à ses occupations", précise-t-il sa pensée,  en relevant que tout dépend de l'importance que chaque citoyen attache au vote.

Enfin, se prononçant sur les enjeux de ces élections, Ousmane Sonko souhaite la mise sur pied d'une "gouvernance concertée" pour que le président de la République, enfermé dans un monolithisme d'Etat, ne puisse faire tout ce qu'il veut.