NETTALI.COM - Après l'effondrement de la dalle d'une mosquée à Thiès, les fortes pluies ont occasionné un autre effondrement d'une dalle d'un bâtiment menaçant ruine. À la Médina, un drame s'est produit ce mercredi après-midi.

Drame à la Médina. Hier, mercredi 27 juillet 2022, une dalle s’est affaissée dans une maison. Au départ, c’était un mort et neuf blessés, dont deux dans un état grave, qui ont été enregistrés. Mais le bilan s’est alourdi au fil du temps avec le décès de Ousmane Sarr (38 ans). Ce dernier qui n’habite pas le lieu a voulu secourir Mama Rokhaya Dièye qui était sous les décombres. Malheureusement pour lui des restes de la dalle se sont affaissés sur lui. Admis dans une structure sanitaire de la ville, il a rendu l'âme dans la soirée.

C’était dans l’après-midi à la Rue 39 angle 18. Le bâtiment était occupé par trois familles et des locataires. D’après les témoignages recueillis sur place, l’immeuble était en ruine. Pourtant, les occupants continuaient à y habiter, malgré la menace pesant sur eux. Mama Rokhaya Dièye, 17 ans, a été la moins chanceuse. Elle était au mauvais endroit, au mauvais moment. La demoiselle, qui avait pris les escaliers pour rejoindre leur appartement au 1er étage, a brusquement vu les paliers s’effondrer. Coincée dans les gravats, elle a perdu la vie. D'autres habitants de l'immeuble ont également eu de graves blessures. Il s’agit de la maman de Rokhaya, Ndèye Ndiaye (52 ans), son père Ndiaga, son oncle Lamine Dièye (45 ans), Bana Dièye (38 ans) et Moussa Bèye, un enfant âgé de 9 ans.

Alertés, les sapeurs-pompiers ont effectué le déplacement. Les soldats du feu ont trouvé sur les lieux le Commissaire de la Médina, Abdoul Sarr, le maire Bamba Fall et le sous-préfet de Dakar-Plateau, Djiby Diallo. Les sapeurs ont fait constater la mort de Rokhaya Dièye avec des blessures visibles au front et une fracture au niveau du fémur droit avant de l'acheminer à la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec.

Pour les blessés, celui qui a une fracture a été conduit à la structure Idrissa Pouye de Grand-Yoff. Un autre est admis aux Urgences de l’hôpital Fann. Le reste des victimes sont à Abass Ndao pour des soins médicaux.

Vu l’état de l’immeuble, les occupants sont sommés de quitter les lieux. Selon le sous-préfet, la démolition de la maison est prévue aujourd’hui. Cette décision a poussé le maire Bamba Fall à accueillir les habitants du bâtiment à son domicile, le temps de leur trouver un local.