NETTALI.COM - Après un match de très haute volée, Novak Djokovic l'a emporté en deux sets (7/6 7/6) face à Carlos Alcaraz, et remporte à 37 ans sa première médaille olympique, le seul titre qui manquait à son palmarès et rapporte une deuxième médaille d'or à la Serbie.

Les images de ses larmes de tristesse avaient fait le tour du monde après sa défaite face à Del Potro aux JO de Rio en 2016, ce sont cette fois-ci des larmes de joie pour le Serbe qui remporte à Paris l'or olympique, un titre qui lui échappait depuis de longues années.

En mission pour remporter sa première médaille d'or olympique, le Serbe a été intraitable tout au long de la rencontre, jouant un bien meilleur tennis que son adversaire dans les moments clés du match. Alcaraz pourra regretter ses nombreuses balles de break non converties dans le premier set, ainsi que ses deux jeux décisifs où il aura quelque peu vendangé.

Vainqueur de 24 tournois du Grand Chelem, de l'ensemble des Masters 1000, du Masters et de la coupe Davis, l'or olympique en simple était le seul grand titre qui manquait à l'immense palmarès du Serbe.

La victoire de ce dimanche lui permet ainsi de réaliser ce qu'on appelle le "Golden Slam", à savoir remporter les quatre tournois du Grand Chelem et les Jeux olympiques en simple. Une performance que seuls deux joueurs ont réalisé dans l'histoire du tennis : Andre Agassi et Rafael Nadal.