NETTALI.COM- 2 ans de prison ferme ! C’est la peine infligée à Serigne Modou Kemane Diagne, reconnu coupable du délit d’escroquerie portant sur 38 millions de francs CFA au préjudice de la société Global Agro Commodités Sarl. Laquelle a réclamé 45 millions de francs CFA en guise de dédommagement.

Si certains citoyens travaillent pour gagner dignement leur vie à la sueur de leur front, d’autres triturent leur méninge pour réfléchir sur comment tromper les gens. Serigne Modou Kémane Diagne fait partie du dernier lot. C’est-à-dire de celui des escrocs qui n’ont aucune complaisance encore moins d’état d’âme à l’endroit de leur cible. Se faisant passer pour un commerçant et petit-fils de Cheikh Ibrahima Fall , l’homme a fait une commande d’une quantité importante d’huile évaluée à 38 millions de francs CFA avant de disparaitre dans la nature.

Il ressort des faits que ce dernier s’est approché de l’entreprise le mardi 6 juillet 2021, pour passer une commande de 2 000 mille litres d’huile, pour un montant de 38 millions de francs CFA. S’étant présenté au nom de Bamba Fall, il a sollicité que la marchandise soit livrée le vendredi. À cette date, une première livraison de 1 000 litres d’huile a été effectuée. Le lendemain, les 1 000 autres litres ont été convoyés à Touba. N’ignorant pas que l’entreprise ne prend que des chèques pour les paiements, Modou Kemane, qui avait une autre idée en tête, décide tant bien que mal de les payer en liquide. Mais quand la notification lui a été faite, il leur sert un chèque sans provision, leur promettant d’effectuer un virement dans son compte dans les plus brefs délais. Le lundi, la société, qui comptait encaisser son argent, apprend que le compte débiteur était vide. Quand l’homme qu’il croyait être Bamba Fall fut contacté, celui-ci leur a fait croire qu’il est auprès du procureur de la République pour déposer plainte contre ses supposés collaborateurs qui l’auraient escroqué. Depuis lors, l’entreprise Global Agro Commodités Sarl n’a plus de nouvelles de l’individu en question, et ce, pendant un an. L’homme sera arrêté par les gendarmes de la Section de recherches durant le mois de juillet.

Entendu, il reconnaît s’être évaporé dans la nature, car étant grugé par ses collaborateurs, il ne savait plus comment trouver des fonds pour désintéresser l’entreprise. Alors qu’il ressort de la procédure qu’il a bradé la marchandise à 36 millions de francs CFA le jour de sa réception. Mieux, c’est à la Section de recherches que son identité a été dévoilée.

Interrogé sur comment il va rembourser la partie civile, il soutenait que dans un délai de six mois, il allait faire tout pour rembourser en se présentant comme petit-fils de Cheikh Ibrahima Fall. Malgré ses assurances, il a été placé sous mandat de dépôt.

“Moi, en tant que petit-fils de Mame Cheikh Ibra Fall…’’

À la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar hier, Serigne Modou Kemane Diagne, qui est poursuivi pour escroquerie, reconnaît avoir passé la commande de 2 000 litres d’huile. Toutefois, il soutient l’avoir fait avec des collaborateurs, dont Bamba Fall. À l’en croire, il ne s’est jamais présenté sous ce nom. Mais il avoue que le bordereau de commande portait le nom de Bamba Fall. Il reconnaît également avoir bradé l’huile qu’il a acquise à 38 millions de francs CFA, à 36 millions de francs CFA.

Invité à apporter des éclaircissements sur ce fait, il affirme qu’à Touba, certains commerçants procèdent de la sorte, sans aucune autre explication. Réitérant son souhait de désintéresser la partie civile, il martèle : “La société qui a commandé l’huile appartient à des petits-fils de Serigne Touba et moi, en tant que petit-fils de Mame Cheikh Ibra Fall, je vais payer tout l’argent.’’

Venu défendre les intérêts de la partie civile qui est représentée à la barre par Souhaibou Gadiaga, Me Abdy Nar Ndiaye s’est offusqué de l’attitude du prévenu. “L’interrogatoire nous a permis de comprendre aisément que le délit d’escroquerie ne souffre d’aucune contestation. Modou Kemane s’est présenté sous le nom de Bamba Fall. Quand il a reçu la marchandise, il l’a revendue au rabais. Lorsqu’il a été interpellé par la Section de recherches, il a dit qu’un frère de Serigne Mboup lui doit de l’argent. Quand celui-ci a été appelé, il a soutenu qu’il ne le connaissait pas. Il est très dangereux. Il a fait l’objet de plusieurs condamnations. Il est en train de purger une peine’’, a souligné Me Ndiaye.

Estimant que le comparant a causé un énorme préjudice à l’entreprise Global Agro Commodités Sarl, l’avocat a réclamé la somme de 45 millions de francs CFA en guise de dédommagement.

Embouchant la même trompette, la représentante du ministère public lance : “Non seulement il est dangereux, mais il est de mauvaise foi. Son but était uniquement d’escroquer cette entreprise. Dans cette affaire, il n’y a pas eu seulement les manœuvres frauduleuses, mais il y a eu usurpation de nom. Ils sont bien organisés. Ils ont effectué une escroquerie à la carambouille.’’ Pour la peine, elle a requis deux ans d’emprisonnement ferme.

Même s’il reconnaît que son client a eu tort de dépouiller la partie civile, Me Baba Diop a quand même sollicité une application bienveillante de la loi pour ce dernier. Il a, par ailleurs, contredit son confrère qui a prétendu que son client est en détention pour d’autres raisons. Selon lui, il ne fait l’objet d’aucune poursuite en dehors de celle-ci.

Finalement, le tribunal a suivi la représentante du ministère public dans ses réquisitions, en condamnant Serigne Modou Kemane Diagne à deux ans d’emprisonnement ferme. Il est également contraint d’allouer 45 millions de francs CFA à la partie civile