NETTALI.COM - Le tribunal pour mineurs a rendu sa décision ce matin sur l’affaire relative au saccage du lycée de Yoff. Les huit mineurs impliqués dans cette affaire  ont tous été déclarés coupables mais pas de condamnation pénale. Le juge a pris une décision de protection les confiant à leurs parents. L’action éducative en milieu ouvert est mise en contribution.

Les élèves, au nombre de huit, impliqués dans le saccage des classes au lycée de Yoff, tous des mineurs ont été déclarés coupables  par le tribunal pour mineurs pour destruction de biens appartenant à l’Etat. Mais, en ce qui concerne les sanctions, le juge a juste pris une mesure de protection en les confiant à leurs parents.

Cette décision est assortie d’une mesure supplémentaire. Laquelle consiste à confier ces enfants au service des éducateurs spécialisés de l’Etat pour accompagner les parents. « C’est une décision très sage parce que, c’est vrai, ce sont des enfants qui ont eu un comportement pas très discipliné. Il fallait de ce point de vue là un peu redresser et il faut mettre à contribution les éducateurs spécialisés de l’Etat pour renforcer la protection de ces enfants et c’est cette décision que la juridiction des mineurs a prise. Et qui,  à mon avis, me parait être une décision très sage », a expliqué Me Baba Diop, avocat des élèves incriminés.

Il ajoute : « le juge n’a pas estimé prononcer une peine d’emprisonnement parce que véritablement les faits n’étaient pas très graves. Il les a dispensés de peine mais a pris une mesure de renforcement de l’éducation des enfants. »