NETTALI.COM - Le Prytanée militaire est décidément fidèle à sa réputation d'établissement d'excellence. Cette année 2022 encore, tous les candidats du Baccalauréat ont été admis au 1er tour, raflant au passage 60 mentions pour 64 candidats au total. 

Comme par le passé, le Prytanée militaire Charles N'tchoréré du nom de son parrain, n'a pas dérogé à la règle. En effet sur 64 candidats au total, l'établissement a obtenu 60 mentions, dont 8 très bien, 20 mentions Bien et 32 Assez bien. Ils ne sont que 4 élèves à avoir obtenu la mention passable.

Déjà rien qu'en 2021, l'école militaire avait battu les records au baccalauréat en récoltant 2 mentions Très bien, 25 mentions Bien, 28 mentions Assez bien et 12 passables. Soit au total 55 mentions pour 68 candidats.  Idem au Brevet de Fin d'Etudes Moyennes (Bfem), elle avait fait le plein en obtenant 100%.

L’école dirigée par le Colonel Mamour Sarr, ancien pensionnaire de l’établissement, perpétue ainsi une tradition d’excellence solidement ancrée.

A souligner que c’est par voie de concours en classe de CM2 que les élèves accèdent à l’institution, attirés bien souvent par l’uniforme et par la réputation d’excellence de l’école.

Il convient aussi de rappeler que l'école, dès son ouverture en 1923, était logé au camp El Hadji Oumar, à la Pointe noire de Saint-Louis avant d'être transféré en 1946 à Dakar Bango. Elle portait le nom « Ecole des Enfants de Troupe de Saint-Louis du Sénégal » (E.E.T.S) avant de changer de dénomination pour devenir l'"Ecole Militaire Préparatoire Africaine ( E.M. P.A) Charles N’THORERE de Saint-Louis. E, juin 1973, intervient son appellation actuelle de "Prytanée Militaire Charles N’THORERE de Saint-Louis".

Du nom de son parrain gabonais, le capitaine Charles N’Tchoréré, 1er commandant noir de l’établissement, le Prytanée allie enseignement général,  enseignement militaire et accueille des élèves africains de différentes nationalités : Centrafricains, Tchadiens, Nigériens, Belges, Gambiens, Mauritaniens, Béninois Burkinabés, Maliens, Guinéens, Marocains, Ivoiriens, Gabonais, …

A noter que cette école a formé des générations d’officiers généraux et supérieurs de l'Armée, de la gendarmerie et de la Police ainsi que des Douaniers. Quelques chefs d’Etat africains en sont d'ailleurs issus.

Il convient aussi de noter que le Prytanée Militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis du Sénégal a été dirigé pour la première fois par un officier sénégalais en 1974 . En l’occurrence, le Commandant Papa Assane Mbodj.