NETTALI.COM - Un fait insolite s’est produit ce jeudi à l’hotel King Fahd Palace. Alors qu’Axel Van Trotsenburg, Directeur général des opérations de la Banque mondiale était en train de faire son discours, il a été interrompu par une coupure d’électricité qui a duré environ deux minutes. Un fait qui a fait sortir le président de la République de ses gonds.

Venu présider la cérémonie d’ouverture du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement et la Banque mondiale sur l’IDA (Association internationale de développement), une initiative de l’institution financière pour lutter contre l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres de la planète, le président de la République, Macky Sall a piqué une colère noire au King Fahd Palace.

Pour cause, le chef de l’Etat avait du mal à apprécier la coupure d‘électricité qui a plongé toute l’assistance dans le noir. Cette coupure d’électricité, d’une durée de deux minutes, est intervenue en plein discours de Axel Van Trotsenburg, Directeur général des opérations de la Banque mondiale sur « le Financement de la relance et de la transformation économique en Afrique ».

« Cette coupure est un signe de contre-performance qui n’est pas acceptable par rapport à nos volontés d’émergence. Et quelque part, il y a quelqu’un qui n’a pas fait son travail. En Afrique on n’a pas la culture de la sanction, mais je trouve que cette action doit être sanctionnée. Parce qu’on ne peut pas avoir une rencontre aussi importante et que les responsables de l’hôtel acceptent des situations comme ça », a dénoncé le chef de l’Etat visiblement très remonté et très gêné devant ses hôtes.

Il poursuit en donnant des instructions en ces termes : « il faut régler définitivement ce genre d’incident qui n’est pas tolérable. Si nous voulons avancer, il nous faut pouvoir sanctionner lorsque ça ne marche pas ».

A noter que les coupures d'électricité sont devenues récurrentes. Et récemment, c'est une coupure générale pour ne pas dire un black-out sur l'ensemble du territoire qui a été noté.