NETTALI.COM - Les travailleurs de la santé à Ziguinchor ont organisé un sit-in ce mardi 5 juillet 2022 pour apporter leur solidarité à leurs camarades de Tivaouane poursuivis dans l’affaire des bébés décédés en mai dernier à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh.

Les agents, affiliés au regroupement syndical And Gueusseum, étaient en brassards rouges pour demander la libération de leurs camarades. Ils estiment que leurs collègues de Tivaouane sont victimes d’une injustice. « Nous avons estimé que ces camarades ne sont pas responsables. Ils étaient des utilisateurs des installations. Que les installations soient défectueuses et qu’il se soit produit un accident est regrettable mais nous ne pensons pas que le fait d’être utilisateur soit une cause de culpabilité qui vaille qu’on leur mette en détention préventive », a déclaré Ousmane Mbaye porte-parole du jour.

Il renseigne qu‘ils vont durcir leur stratégie de contestation pour se faire entendre davantage. « Maintenant, pour donner plus de vigueur à l’affaire, nous allons devoir passer à une étape où on ne fera plus de sit-in au niveau des districts mais on va faire des sit-in régionaux. C'est-à-dire faire en sorte que les régions, de par leur district, convergent vers un endroit donné. Cela aura un impact sur la paralysie du travail d’une part mais  donnera d’autre part un effet de foule qui mobilise et qui rassure », renseigne-t-il.

Il faut rappeler que 11 nouveaux nés sont décédés dans l’incendie survenu en mai dernier au service de néonatologie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. Une aide infirmière et une sage femme ont été arrêtées. Elles sont poursuivies pour mise en danger de la vie d’autrui.