NETTALI.COM - 6 mois de prison avec sursis, c’est la peine infligée à Moustapha Sy, reconnu coupable des faits d’usurpation et d’escroquerie. Il se faisait passer pour le fils de Sidy Ahmeth Sy.

Il y a des gens qui ont l’imagination très fertile mais qui ne l’utilisent point à bon escient. Moustapha Sy en fait partie. Il rattachait son nom de famille à celui de la famille religieuse de Tivaouane pour soutirer des sous à d’honnêtes citoyens. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu sa comparution à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour les faits d’usurpation de fonction et escroquerie portant sur plus de 500 mille francs CFA au préjudice de Serigne Saliou Siby.

La partie civile avait remis au prévenu ledit montant pour l’achat de matériels de construction. Peinant à entrer en possession de sa marchandise, Siby a demandé au prévenu de lui rembourser son argent. C’est sur ces entrefaites qu’il lui a dit qu’il était le fils de Sidy Ahmeth Sy. « Je lui ai dit que je suis le fils de Sidy Ahmeth Sy. Ce dernier est le frère consanguin de mon père », a soutenu le prévenu, ajoutant qu’il plaisantait en utilisant le nom d’autrui.

Mais le procureur lui a rappelé qu’il n’était pas à son premier coup. Il l’avait fait, auparavant, à une autre personne qui lui avait remis la somme de 200 mille francs CFA. Et, cette dernière avait même, plus tard, déposé une plainte contre lui. « C'est quand vous l'aviez payé qu'elle a retiré sa plainte. C'était à Daara Djoloff », a déclaré le maître des poursuites non sans préciser que la famille Sy avait même, à l’époque, fait une alerte sur les réseaux sociaux. D’après le parquet, les faits reprochés au prévenu sont attentatoires à la dignité de la « famille Sy ». En sus, si ce dernier appartenait, comme il le prétend, à cette famille, Tivaouane ne ferait pas un communiqué pour alerter. Estimant que les faits imputés au prévenu ne souffrent d’aucune contestation, il a requis deux mois ferme contre lui.

L’avocat de la défense a plaidé la relaxe. Il a affirmé que le prévenu est issu de la « famille Sy » de Tivaouane. Son seul tort, renseigne la robe noire : « c’est de se prévaloir de la qualité de fils de Serigne Ahmeth Sy ». Ce qui, aux yeux de l’avocat, est loin de la réalité. Le juge, après l’avoir déclaré coupable des faits, l'a condamné à 6 mois avec sursis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.