NETTALI.COM - Le Poney club de Hann est sur le toit du Sénégal. L'écurie nichée au Parc zoologique de Hann a remporté ce dimanche le titre de champion du Sénégal par équipes en devançant sur la carrière du Cercle de l'étrier de Dakar les Écuries Hann Marinas et le Racing club de Hann arrivés ex aequo à la deuxième place.

Après 14 attractifs et passionnants Concours de saut d'obstacles, le championnat national d'équitation par équipes communément appelé Coupe des clubs a marqué ce dimanche 3 juillet, le bouquet final de la saison équestre 2021-2022.

Doubles tenantes du titre par équipes, les Écuries Hann Marinas ne vont pas réussir la passe de trois. L'écurie basée à Marinas a subi la loi du Poney club de Hann.

Amené par Babacar Oumar Dieng, Yéléna Khoury, Florence Rosière et Arnaud Rosière, un quatuor bien connu de l'enclos sénégalais, le PCH a livré sur la carrière du CED une prestation XXXL pour parvenir à décrocher le Graal.

Yéléna Khoury et Babacar Dieng dans la Légende !

Âgés respectivement de 14 et 19 ans, Babacar Oumar Dieng et Yéléna Marie Khoury sont entrés dans l'histoire de l'équitation sénégalaise. Déjà sacrés champions du Sénégal chez les Juniors en individuel (Yéléna en 2021 et Babacar en 2022), les deux merveilleux cavaliers du Poney club de Hann viennent d'ajouter à leurs armoires à trophées le titre de champion du Sénégal par équipes catégorie Adultes. Yéléna Marie Khoury et Babacar Oumar Dieng deviennent ainsi les plus jeunes cavaliers à réaliser ce doublé inédit.

EHM championnes des Espoirs!

Cette coupe des clubs jumelée du trophée du chef de l'État, Macky Sall a vu la consécration du couple Samuel Fraddin/Tembo du Poney Club de Hann chez les Espoirs en individuel.

En fin, le titre de champion du Sénégal par équipes catégorie Espoirs, est tombé dans l'escarcelle des Écuries Hann Marinas.

Satisfait du bon déroulement de la saison qui s'est terminée en apothéose ce dimanche, le président de la fédération sénégalaise des sports équestres, Ibrahima Wade fait déjà cap sur la prochaine saison qui doit débuter au mois de novembre. A l'en croire, un travail important sera fait sur l'adaptation du règlement de l'équitation sénégalaise.

Les résultats techniques :

Championnat par équipes des Adultes :
1er PCH avec 4 points de pénalité (Babacar Oumar Dieng/Élite Longane, Florence Rosière/Crazy, Arnaud Rosière/Carrera et Yéléna Marie Khoury/Belle Joie de Laume)

2ème ex aequo RCD (Babacar Ngom/Farod, Baye Mor Fall/Éloïse, Ngoné Latyr Ndiaye/Une en or et Adama Mbaye/Easy Cioto) et EHM : Thelma Pellicer/Candy, Sarah Hédi/Arbin Palluel, Baye Élimane Sarr/Grand Soir Spécial et Myriam Touré/Vegas)

4ème avec 24 pts : ASFA : Ibrahima Diédhiou/Podium, Mouhamed Junior Ndiaye/Figaro, Gendarme Daouda Guéye/Palamino et Salif Keïta/Picobello

Championnat par équipes des Espoirs :

1er EHM (Bamba Sady/Fadile, Seynabou Sèye/Mathy, Kenza Nazale/Little Boy et Mariama Mbaye/Hamza)
2ème PCH
3ème ASFA

Championnat Espoirs en individuel :

1- Samuel Fraddin/Tembo (PCH)
2- Lamine Diédhiou/Flash (CED)
3- Cheikh Niang/Bébé Rem (RCD)