NETTALI.COM - Les personnes arrêtées et impliquées dans le drame de Kafountine seront sanctionnées. L’annonce est faite par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Ziguinchor qui a fait face à la presse, ce jeudi pour se prononcer sur cet accident de bateau.

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance (TGI) de Ziguinchor a fait face à la presse pour se prononcer sur le drame de Kafountine. Il a porté à la connaissance de l’opinion des éléments précis relatifs à cette affaire qui a créé émoi et consternation. Il a également évoqué le respect de certains principes de procédure pénale, notamment celui du secret de l’enquête, du secret de l’instruction et celui de la présomption d’innocence, entre autres.

Selon le procureur, dès la survenance des faits d’une “particulière gravité”, la police judiciaire s’était aussitôt déployée. Et les auditions des rescapés ont été effectuées le même jour, par les éléments de la brigade de gendarmerie de Diouloulou. Ce qui a permis l’identification immédiate de six présumés auteurs et complices, ainsi que des convoyeurs. Ils ont, aussitôt, été arrêtés et font l’objet de mesure de garde à vue.

Les victimes ont versé des montants variant entre 200.000 FCFA et 400 000 FCFA 

Le modus operandi consistait à rançonner les victimes de montants variant entre 200.000 FCFA et 400 000 F CFA, en contrepartie d’un périlleux et plus qu’hypothétique voyage par mer et en pirogue vers les côtes espagnoles. Les candidats ainsi recrutés étaient pris en charge dans des maisons sises à Kafountine et de petites embarcations étaient empruntées pour rejoindre les iles Karones d’où partaient les grandes embarcations à destination des côtes espagnoles. L’incendie qui était survenu dans l’embarcation, dans la nuit du 26 au 27 juin, est vraisemblablement dû, si l’on s’en tient aux déclarations des rescapés, au fait que du carburant était à bord, alors que les convoyeurs étaient en train de s’affairer à préparer du thé avec un fourneau.

Le nombre de rescapés passe de 92 à 69

Il y avait 67 Sénégalais d’origines diverses, qui venaient des localités de Tanaff, de Mancadou, de Simbandi Brassou, de Samine, de Bambali, dans la région de Sédhiou ; de Kafountine, dans le département de Bignona ; de Ziguinchor, de Kolda et de Dakar. Il y avait aussi quatre rescapés de nationalité nigériane, huit de nationalité gambienne, trois de nationalité bissau-guinéenne et huit de nationalité guinéenne. L’action des sapeurs-pompiers avait permis de retrouver quatre autres personnes de nationalité sénégalaise qui s’étaient cachées à l’intérieur des bolongs. Ce qui portait donc le nombre des rescapés à 92 dont 69 Sénégalais.

D’après lui, des actes de complicité assez divers avaient été posés. Car certains auraient aidé à accueillir des candidats à l’émigration irrégulière dans des logements et d’autres auraient servi de rabatteurs pour le recrutement où l’on trouvait de la nourriture à cuisiner et à servir à ces derniers.

De même, poursuit-il, des auteurs en fuite ont clairement et suffisamment été identifiés. Ils font l’objet d’avis de recherche et d’arrestation. Il a aussi indiqué que les personnes en garde à vue seront déférées au parquet de Ziguinchor à l’issue de l’enquête. Et des poursuites sont envisagées des chefs d’association de malfaiteurs, d’organisation de migration irrégulière, d’homicide involontaire, de mise en danger de la vie d’autrui et d’escroquerie. Il ajoute qu’il en sera de même pour toute autre personne dont l’implication dans la commission de ces faits sera établie.