NETTALI.COM  - Arrêté il y a une dizaine de jours pour participation à une manifestation interdite, Guy Marius Sagna vient d'être condamné à un mois de prison avec sursis. L'activiste est donc libre de rentrer chez lui. 

Un mois de prison avec sursis en plus d'une amende de 50.000 francs Cfa. C'est la peine que le tribunal des flagrants délits de Ziguinchor vient de prononcer contre Guy Marius Sagna. Les autres jeunes arrêtés lors de la marche du 17 juin dernier ont presque tous été relaxés.

Ils étaient en fait 36 à faire face au juge ce mardi au tribunal des flagrants délits de Ziguinchor. Guy Marius Sagna, tête de liste de Yewwi askan wi dans le département de Ziguinchor, avait été arrêté par la police au lendemain de la marche du 17 juin dernier. L'activiste s'était rendu au commissariat de police pour assister les jeunes arrêtés la veille. Ce mardi, le procureur avait requis contre lui une peine d'emprisonnement de deux ans dont six ferme.

Mais comme à Dakar lundi, le juge n'a suivi le procureur. Seuls Guy Marius Sagna, Amadou Tom Mbodji et Cheikh Sourate Youssouph Sagna ont été condamnés. Le reste du groupe a été relaxés. L'activiste et membre de Yewwi askan wi prend donc un mois de prison avec sursis et peut bien rentrer chez lui.