NETTALI.COM - Au moins 255 personnes ont été tuées lors d’un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé le sud-est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi, selon un responsable du ministère afghan de l’Intérieur cité par l’agence Reuters. Le porte-parole adjoint du gouvernement, Bilal Karimi, joint par l’AFP, a indiqué de son côté que le bilan provisoire du tremblement de terre dépassait les 100 morts dans la province de Paktita.

"Plus de 100 personnes ont été tuées dans le tremblement de terre", a-t-il déclaré, ajoutant que de nombreuses maisons avaient été détruites et que les gens étaient piégés à l’intérieur.

Le séisme est survenu à une profondeur de 10 km vers 1 h 30 mercredi (21 h GMT), tout près de la frontière avec le Pakistan, selon l’institut sismologique américain (USGS).
Une deuxième secousse de magnitude 4,5 a frappé quasiment au même endroit à la même heure, selon l’USGS.

Selon Yaqub Manzor, un chef tribal de Paktika, de nombreux blessés provenaient du district de Giyan, dans la province, et ont été transportés à l’hôpital par des ambulances et des hélicoptères.

"Les marchés locaux sont fermés et les gens se sont précipités (pour aider) dans les zones affectées", a-t-il déclaré à l’AFP par téléphone.