NETTALI.COM - L’ancien Délégué à l’entreprenariat rapide et jeunes et des femmes, Papa Amadou Sarr, a été porté à la tête de la direction exécutive Mobilisation, Partenariats et Communication de l’Agence française de développement (AFD), a appris l’APS, mardi.

Dans un communiqué, Rémy Rioux, Directeur général du groupe Agence française de développement (AFD) ’’est très heureux d’annoncer’’ la nomination de M. Sarr.

Sur son site Internet, l’AFD souligne que Papa Amadou Sarr, ’’fort d’une expérience de quinze ans dans le domaine du développement international, s’est spécialisé dans les enjeux de mobilisation des financements, la mise en œuvre de projets et le dialogue de politiques publiques au service des Objectifs de développement durable et de l’Accord de Paris, notamment en Afrique et par la mobilisation du secteur privé pour le développement’’.

L’agence ajoute que ’’sa carrière internationale, qui l’a conduit à exercer en Europe et aux Etats-Unis, avant de retourner au Sénégal dont il est originaire, témoigne de son engagement à créer des liens entre tous les acteurs du développement, en renforçant les partenariats entre les gouvernements, les agences et banques publiques de développement, les communautés économiques régionales, le secteur privé et les organisations de la société civile’’.

Après avoir en particulier travaillé au PNUD à Dakar, puis à l’OCDE à Paris de 2008 à 2013 et à la Bill et Melinda Gates Foundation, Papa Amadou Sarr rejoint en 2015, le cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan du Sénégal avant d’être nommé directeur général du secteur financier et de la compétitivité de ce ministère puis ministre, Délégué général à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER) à la présidence de la République du Sénégal jusqu’en mars 2022.

Il est diplômé d’un double master en Affaires publiques (MPA) de Sciences Po Paris et d’un master en Études comparatives du développement (option économie) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS).

Sarr est également titulaire d’une maîtrise en Études du développement de l’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES) de la Sorbonne et d’un certificat de l’Université de Harvard en Gestion des finances publiques.