NETTALI.COM - La coalition Yewwi Askan Wi compte agir sur la base de l’article 112 du Code Pénal. Ses membres envisagent de déposer une plainte contre le procureur de la République devant le juge d’instruction pour «forfaiture». Ils se plaignent de l’interpellation, vendredi 17 juin dernier, des députés Déthié Fall et Mame Diarra Fam.

 Interpellé et gardé à vue depuis vendredi dernier, à la section de recherche de la gendarmerie de Colobane, le président du Parti républicain pour le progrès (Prp) sera présenté au procureur aujourd’hui. Ses collègues de la coalition Yewwi Askan wi continuent de fustiger cette arrestation et exigent sa libération. Ils envisagent d’ailleurs de déposer une plainte contre le procureur de la République.

«Son arrestation est arbitraire et la thèse brandie est fallacieuse. Il est arrêté alors qu’il est député. L’article 61 de la Constitution consacre l’immunité parlementaire. Il protège les parlementaires qui ne peuvent être arrêtés ou entendus sans l’autorisation de l’Institution parlementaire. On a violé son immunité parlementaire. C’est extrêmement grave. Nous n’hésiterons pas d’engager la responsabilité du Procureur de la République qui a fait enlever, détenir et séquestrer un député de la République, sans l’autorisation du Parlement parce que la thèse du délit flagrant n’est pas constituée», a soutenu le Dr Abdoul Aziz Mbodji, le chargé de Communication du Parti républicain pour le progrès (Prp), membre de la cellule de communication nationale de Yewwi Askan Wi. Une action qu’ils comptent enclencher sur la base de l’article 112 du code Pénal.

Enseignant-chercheur en Droit public, Mouhamadou Ngouda Mboup a tenu à rappeler les dispositions de cet article. «Seront coupables de forfaiture et punis de la dégradation civique, tous officiers de police judiciaire, tous procureurs généraux ou procureur de la République, tous substituts, tous juges qui auront provoqué, donné ou signé un jugement, une ordonnance ou un mandat tendant à la poursuite personnelle ou accusation (…) d’un membre de l’Assemblée nationale sans les autorisations prescrites par les lois de l’Etat, ou qui, hors les cas de flagrant délit, auront, sans les mêmes autorisations, donné ou signé l’ordre ou le mandat de saisir ou arrêter un (…) membre de l’Assemblée nationale», écrit le constitutionnaliste sur sa page Facebook.

Le Dr Mbodji accuse le procureur de la République d’avoir violé la constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. «Il cherche à satisfaire des intérêts politiques, alors que l’immunité parlementaire ne doit pas être une farce. Dans ce cas-ci, l’article 112 est applicable. On a arrêté d’une manière arbitraire un député qu’on est en train de séquestrer. Pareil pour d’autres parlementaires comme Mame Diarra Fam. Puisque c’est le parquet qui est concerné, nous pourrions saisir directement le juge d’instruction d’une plainte contre le procureur», poursuit le chargé de Communication du Prp et maire de Ndiédieng (Kaolack). Selon lui, Déthié Fall qu’il a rencontré samedi dans les locaux de la section de recherches, est serein.

«J’ai rencontré le président Déthié Fall samedi, entre 15 et 16 heures, à la section de recherche. Il est serein. Il est en forme et très conscient de son innocence et de la situation arbitraire dans laquelle il a été mis. Il est conscient qu’il est un otage, qui est enlevé et séquestré par le pouvoir pour des fins politiques. Il est conscient que le Président Macky Sall peut arriver à tout. Il sait qu’il veut décapiter la coalition. Mais à la Section de recherche, ce sont des gens extrêmement responsables qui le gardent. Ils accomplissent leur mission. Mais ils sont d’une humanité extraordinaire. Lui-même il l’a dit. A ce niveau, il n’y a aucun souci», précise-t-il.

Abdoul Aziz Mbodji croit fort que leur leader sera libéré dans les prochaines heures, au même titre que les autres responsables arrêtés vendredi dernier par les forces de l’ordre. «Un pool d’avocats était déjà là au moment de l’audition. On s’organise pour faire face. Nous avons l’intime conviction que si le procureur met le pied sur le droit positif sénégalais, s’il ne suit pas des intérêts politiques, le président Déthié Fall devrait être libéré demain (aujourd’hui), à la première heure parce que les faits pour lesquels on tente de le poursuivre ne sont pas constitués», soutient-il. Ce membre de l’opposition dit toutefois s’attendre à tous les cas de figure de la part du régime en place. «On s’attend à tout. L’initiative ou le commandement qui serait à l’origine de son arrestation, sans ordonnance, sans autorisation parlementaire, pourrait avoir d’autres desseins. Ils cherchent en réalité à décapiter la coalition Yewwi Askan Wi. Ils ont invalidé la liste titulaire nationale. Ils ont refusé à Ousmane Sonko d’être tête de liste nationale. Ils nous refusent l’effigie de notre tête de liste. Là, on achève la coalition en interpellant son mandataire national. Le mandataire aussi jouit d’une protection, pendant la période électorale, il est protégé. Il est l’interlocuteur de l’administration durant cette période-là. Il dépose et signe tous les actes électoraux. Arrêter ce mandataire c’est donc empêcher la coalition Yewwi Askan Wi de poursuivre son opération électorale. C’est du sabotage parce que la coalition au pouvoir a peur d’affronter Yewwi pour les Législatives à venir. En réalité, le plan Déthié Fall qui a conduit à l’inter-coalition Yewwi-Wallu est une pilule amère restée à travers la gorge du leader de la coalition au pouvoir», a laissé entendre Dr Mbodji, informant de la mobilisation de tous les membres de la coalition pour soutenir leurs membres qui feront face au procureur de la République.