NETTALI.COM - A l'issue d'une brève visite à Irpin, une des banlieues de Kiev dévastées dans les premières semaines de l'invasion russe de l'Ukraine, Emmanuel Macron a également affirmé que "la France est aux côtés de l'Ukraine depuis le premier jour" (...) nous sommes aux côtés des Ukrainiens sans ambiguïté".

 "Il faut que l'Ukraine puisse résister et l'emporter" face à l'armée russe, a déclaré le président français Emmanuel Macron à l'issue d'une brève visite à Irpin, une des banlieues de Kiev dévastées dans les premières semaines de l'invasion russe de l'Ukraine. Interrogé par des journalistes sur les déclarations dans lesquelles il affirmait qu'il ne fallait pas "humilier" la Russie, très critiquées en Ukraine, Emmanuel Macron s'est défendu. "La France est aux côtés de l'Ukraine depuis le premier jour" (...) nous sommes aux côtés des Ukrainiens sans ambiguïté", a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi ont entamé jeudi en Ukraine une visite commune à fort symbole  destinée à afficher l'unité des Européens et leur solidarité avec Kiev près de quatre mois après le début de l'invasion russe.

Visite symbolique et attendue

Après avoir voyagé de nuit dans un train spécialement affrété par les Ukrainiens pour les personnalités de haut rang, le président français, le chancelier allemand et le président du Conseil italien sont arrivés vers 06h30 GMT dans la capitale ukrainienne avant de se rendre à Irpin, site de crimes de guerre présumés à une vingtaine de kilomètres de Kiev, où ils ont été rejoints par le président roumain, Klaus Iohannis.

"C'est un moment important. C'est un message d'unité européenne adressé aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens, de soutien pour parler à la fois du présent et de l'avenir parce que les semaines qui viennent, on le sait, seront des semaines très difficiles", a déclaré Emmanuel Macron sur le quai de la gare de Kiev, où il a été accueilli par la vice-Première ministre ukrainienne chargée des Affaires européennes.

(AFP)