NETTALi.COM - Dans ses mémoires qui viennent d'être publiés, le Pr. Abdoulaye Bathily, l’auteur de “Passion de liberté’’, raconte comment, au lendemain de l'Alternance de 2000,il a convaincu le président Abdoulaye Wade de nommer un certain Macky Sall à la tête de la société Petrosen.

Abdoulaye Bathily serait-il une des passerelles que le président Macky Sall aurait empruntée pour atteindre les sommets ? Le professeur Abdoulaye Bathily confie l’avoir choisi en 2000 pour diriger Petrosen : “J’ai estimé qu’il fallait donner sa chance à un jeune de montrer ce qu’il savait faire pour son pays et insuffler en même temps un nouveau dynamisme à ce secteur de notre politique énergétique’’. L’auteur ajoute avoir “invité M. Sall à me remettre son curriculum vitae, que j’ai pris le soin de vérifier avant de le transmettre au président Wade, par l’intermédiaire de son Premier ministre Moustapha Niasse’’.

Mais il ne s’agissait pas de favoritisme ou de politique car, confie Bathily, même si l’un de ses camarades de parti, “Me Wagane Faye, avait fait un portait élogieux de Macky Sall, avec qui il était en relation sur le terrain à Fatick…’’ Et d’ajouter que Macky Sall “militait à l’ombre du “vieux’ El Hadj Ibrahima Diouf, le leader historique du PDS dans le département, qui se faisait remarquer par son courage et sa fidélité à Me Abdoulaye Wade’’. Le Pr. Bathily écrit qu’”avant l’examen de son dossier par le Conseil des ministres, j’ai eu plusieurs entretiens avec M. Macky Sall, à l’issue desquels je fus rassuré’’.

Rassuré, Me Wade le semblait moins car, poursuit le premier ministre de l’Energie de l’alternance, “après présentation du dossier de Macky Sall parmi les points à l’ordre du jour portant sur les mesures individuelles, le président Wade m’interpelle ainsi : ‘Est-ce que tu le connais, celui-là ? Quel diplôme il a ?’ J’ai répondu au président qu’il devait le connaître mieux que moi. C’est un militant du PDS. Il semblerait qu’il dirige même une cellule de vos cadres. Il est diplômé de l’Institut des sciences de la terre (IST) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar’’.

C’est donc tout naturellement que “d’octobre 2000 à mai 2001, Macky Sall, comme Directeur de Petrosen, siégera à mes côtés dans les réunions du conseil de cabinet du ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique. Ce, jusqu’à ce que “les Wade, père et fils, qui considérèrent le département de l’Énergie comme un secteur stratégique et prioritaire, décidèrent de le confier à Macky Sall, après mon départ du gouvernement en mai 2001’’.

“Son étoile commençait à briller alors’’.