NETTALI.COM - Le conférencier religieux, Serigne Assane Mbacké, est cité dans une sale histoire de mœurs. Il serait le cerveau d’un réseau d’homosexualité, démantelé vendredi passé, par le Division spéciale de cyber-sécurité (Dsc). Assane Mbacké et sa bande ont été déférés hier devant le tribunal de Dakar. Ils ont bénéficié d’un retour de parquet.

C’est une histoire d’actes contre nature, de viols incriminant des hommes religieux,  très connus par le public. L’affaire a choqué tout le monde et alimente les débats. Au beau milieu de cette histoire d’actes homosexuels, figure Serigne Assane Mbacké qui a été arrêté vendredi, par les éléments de la Division Spéciale de la cyber-sécurité (Dsc). Assane, selon l'accusation, tenait un réseau d’homosexuels avec le chanteur religieux Khadim Samb dit «Djimbory», le réceptionniste de l'hôtel Nina, Abdourahmane Lô, le commerçant Ibrahima Badiane alias «Maître L'Ouest» et le menuisier bois Baidy Hamady Sow. Ils sont accusés de faits d’association de malfaiteurs, corruption de mineurs, actes contre nature, pédophilie, viols sur mineurs, proxénétisme et menace au préjudice des jeunes garçons O. Diouf et T. Khamary. Déférés hier lundi devant le procureur de la République, Assane et Cie ont fait l’objet d’un retour de paquet.

Vendredi dernier, la Dsc a été saisie d'une plainte contre X déposée par A. S. Diouf, dénonçant l'exploitation de son fils mineur, O. Diouf, par un réseau d’homosexuels. Dans ses dépositions, le pater a expliqué aux policiers que son enfant, âgé de 16 ans, élève en classe de Seconde, serait en contact avec des homosexuels. Justifiant ses propos, le père de famille dit avoir été informé par le Proviseur du Lycée. Et pour avoir des preuves, il avait confisqué le téléphone portable de l’enfant. A sa grande surprise, il a découvert que O. Diouf avait affaire avec un groupe d’homosexuels.

«Il a usé de lubrifiant … »

Entendu sur les faits, le jeune O. Diouf a confirmé qu'il s'adonnait à des actes homosexuels depuis les grandes vacances scolaires de 2021 avant de balancer le nom de ses partenaires. A l'en croire, il a été introduit dans le réseau par Serigne Assane Mbacké, domicilié non loin de la maison de son oncle à Guédiawaye. Il a déclaré que pendant son séjour dans la banlieue de Dakar, il avait été envoyé chez Serigne Assane pour lui apporter à manger. Ce dernier aurait profité de cette occasion pour lui faire des compliments avant de lui présenter son ami Baïdy. Ce dernier lui a subitement déclaré sa flamme. Quelques semaines après, Assane Mbacké lui a offert des sommes d'argent et un téléphone portable de marque Samsung J7 que sa mère finira par confisquer. Un jour, Assane l’invite dans sa chambre en présence de Baidy. Selon le garçon qui raconté les fais aux enquêteurs, ses «bourreaux» ont usé de menaces pour le forcer à se déshabiller. Baïdy a eu des rapports sexuels avec lui. C’est grâce à Serigne Assane qui lui a tenu les jambes quand Baidy abusait du petit. O. Diouf a fait savoir aux policiers-enquêteurs que Baïdy a utilisé un liquide lubrifiant pour faciliter les choses. Après l’acte, la victime dit avoir eu des maux de ventre et des saignements. Pour le dissuader de révéler les faits, ses bourreaux l’ont menacé de le faire passer pour un homosexuel en plus de menaces de mort et de maraboutage.

Depuis lors, le jeune élève affirme que Serigne Assane Mbacké le met souvent en rapport avec des hommes, soit par le réseau social Facebook ou par contact direct. C’est ainsi qu’il a connu sur Facebook Abdourahmane Lô dit «El Rey Lo» et «Maître de l'Ouest» de son vrai nom Ibrahima Badiane. Il s'est déplacé respectivement à l'hôtel «Nina» où travaille Abdourahmane en qualité de réceptionniste et à Yoff au domicile d’Ibrahima. O. Diouf dit avoir entretenu des rapports sexuels avec les susnommés le lendemain et le surlendemain de la Korité 2022. A l'issue de ces parties de sexe, A. Lô lui a remis 20 000 FCfa et 5 000 FCfa de la part de Badiane. Des montants qu’il a versés à Assane Mbacké. Outre ces deux (02) individus, O. Diouf révèle avoir entretenu des rapports sexuels avec Djimbory et M.S. (mineur de 17 ans) sur demande d’Assane Mbacké qui avait organisé la rencontre dans sa chambre. La consultation de son son téléphone portable a permis de découvrir son profil Facebook «Yeung Foreshi Diouf» ainsi que ses échanges avec «Maître l'Ouest» et «El Rey Lo». Les policiers ont aussi relevé les échanges téléphoniques entre Assane Mbacké et O. Diouf. La victime a été conduite à l'Hôpital Principal de Dakar pour être examinée. Le certificat médical délivré par le médecin a révélé des fissures anales.

«J’ai été abusé sous les yeux de Serigne Mbacké… »

O.Diouf n’est pas la seule victime de Serigne Assane et sa bande, T. Kh. alias M. S, âgé de 17 ans, s'est aussi présenté à la police. Il a expliqué aux policiers avoir subi des sévices sexuels de Assane Mbacké durant la période de la pandémie du Covid-19. Selon lui, Assane l’avait violé avant de le menacer. Ensuite, le marabout a organisé une rencontre dans sa chambre avec O. Diouf avant de lui ordonner d’abuser de lui en sa présence. T. Kh. a aussi dit avoir subi les assauts de Djimbory qu'il a connu par l'entremise d’Assane. Il a expliqué que l’homme l’a violé dans sa chambre à Pikine avant d’acheter son silence avec une promesse d’une paire de chaussures. C’est sur la base des dépositions qu’Assane Mbacké, Ibrahima Badiane, Khadim Samb et Baidy Hamady Sow ont été arrêtés.

Auditionné, I. Badiane, commerçant âgé de 35 ans, a reconnu avoir abusé du jeune O. Diouf dans sa chambre. Par la suite, Abdourahmane Lô a avoué avoir flirté seulement avec la victime lors de leur rencontre à l'hôtel «Nina». Cependant, ils ont tous les deux (02) nié connaître Assane Mbacké. Par contre, ils ont confirmé avoir connu O. Diouf via Facebook. Ibrahima et Abdourahmane ont conclu en soutenant qu'ils ont offert en guise de cadeau un T-shirt et des sommes d’argent au jeune garçon. Pour sa part, Baidy Hamady Sow, 31 ans, menuisier bois, a nié les actes contre nature avec le jeune. Il passera aux aveux quand son téléphone portable a été exploité. Il a été découvert qu’il avait mis en relation les garçons Bébé Joe et Lamzo avec une prostituée dite Davala, résidant à Ngor. L’exploitation de son téléphone portable a aussi permis de voir des photos d'un garçon avec diverses positions dans la corbeille ainsi qu'une photo nue de fesses. Interrogé sur ces images obscènes, Baïdy a tenté de faire croire qu'il s'agissait de ses propres fesses. Il s’est photographié pour demander les conseils d'un pharmacien afin de soigner des boutons.

A son tour, Khadim Samb alias «Djimbory», chanteur religieux, 38 ans, a avoué les faits qui lui sont reprochés. Il a déclaré avoir bénéficié d'une fellation de la part de O. Diouf avant d’entretenir des relations contre nature avec lui dans la chambre de Serigne Assane avant de lui remettre 6.000 FCfa. Djimbory a fini ses déclarations en soulignant qu’il avait été condamné à 5 ans de prison pour des faits d’actes contre nature puis un mois pour une tentative de pédophilie.

«Assane a fait plus de victimes qu’il veut en reconnaître»

Face aux enquêteurs, Assane Mbacké, 38 ans, a tenté de nier, dans un premier temps, les faits. Il a voulu faire croire à des relations purement fraternelles avec les jeunes garçons. Il a finalement avoué avoir abusé de O. Diouf et T. Kh. dans sa chambre. En effet, le conférencier a déclaré avoir connu O. Diouf par le biais de Baïdy Hamady Sow. De même que T. Kh, un jeune de son quartier qu'il connaît depuis sa plus tendre enfance. Il le commissionnait. Assane Mbacké a parlé de pulsions sexuelles qu'il n'arrive pas à maîtriser. Il a affirmé avoir abusé des jeunes garçons dans sa chambre. Assane Mbacké a aussi reconnu avoir organisé dans sa chambre et en sa présence des relations sexuelles entre Djimbory et T. Kh. Sur l'argent payé par Djimbory et la fellation, il a allégué n'avoir pas fait attention à la scène.

Poursuivant ses dires, Serigne Assane a soutenu qu’O. Diouf n'en serait pas à ses premières pratiques avec les hommes. Il a soutenu que le jeune garçon lui avait confié avoir été abusé sexuellement depuis sa tendre enfance par un certain Clément, Massamba, Jean et son répétiteur, tous établis à Mboro. Une fouille de l’historique du navigateur internet de son téléphone a permis de découvrir une consommation compulsive de pornographie de catégorie Gay. Interpellé sur cette découverte, il a expliqué qu'il visionnait pour son plaisir.

Lors de la confrontation, Assane Mbacké et Khadim Samb ont tenté d'expliquer leur penchant homosexuel par des actes de pédophilie qu'ils auraient subis durant leur tendre enfance. Lorsque les enquêteurs ont attiré son attention sur certains points de contradiction, le jeune O. Diouf est revenu en partie sur ses premières déclarations, expliquant notamment avoir connu Ibrahima Badiane et Abdourahmane Lô sans l'aide d’Assane Mbacké. Il a aussi avoué avoir toujours eu des orientations vers les hommes surtout en période de vacances. Mais il a été convaincu de passer à l'acte par Assane Mbacké. D’ailleurs, dit-il, Assane lui avait conseillé de draguer Yahya et Fofana. Pour finir ses déclarations, O. Diouf a confirmé ses relations sexuelles avec Baïdy et Assane Mbacké. Sur son silence, il dit n’avoir pas dénoncé les agissements d’Assane Mbacké par peur de représailles.

Dans leur conclusion d’enquête, les policiers ont souligné qu’O. Diouf et Assane Mbacké n'ont pas révélé tous les détails de l’affaire. Pour les limiers, Assane qui a avoué ses penchants pour les jeunes, s'est pourtant cantonné à dire qu’il n'a fait que deux (02) victimes (T. Kh. et O. Diouf). Or, dans ses aveux, il a soutenu être atteint mystiquement et toutes ses démarches pour se départir de ces aversions sexuelles seraient restées vaines. Les policiers ont précisé que les nommés Bébé Joe, Lamine, Clément, Antoine, Khadim Fofana, Yakhya et Mor AW, cités lors des auditions, n'ont pu être entendus.