NETTALI.COM - Le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a été inculpé par le Doyen des juges d’instruction (DJI) et placé sous mandat de dépôt. Le magistrat instructeur suit ainsi le réquisitoire du Procureur de la République.  

Le procureur de la République  a finalement confié le dossier de Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly au Doyen des juges d’instruction (DJI). Le chef de parquet a adressé un réquisitoire introductif au magistrat instructeur afin de lui demander d’inculper le député pour diffamation, offense au chef de l’Etat et diffusion de fausses nouvelles, faits réprimés par les articles 248, 254 et 255 du Code pénal.

Le juge d’instruction a tout simplement suivi le parquet dans son réquisitoire. Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a ainsi été inculpé et envoyé en prison.

Dans un communiqué, le ministre de la Justice, Malick Sall,  soutient que le mis en cause a fait des « déclarations d’une particulière gravité visant la personne incarnant la plus haute Institution de la République».

Estimant avoir lui-même donné des instructions au procureur de la République pour que des poursuites soient enclenchés contre Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, le ministre de la Justice fait remarquer que les élections législatives « ne sauraient être le prétexte à des dérapages verbaux de nature à porter atteinte à l’honneur et à la considération des citoyens ou à jeter le discrédit sur les institutions ».