NETTALI.COM  - Les 7 sages viennent de trancher. Ils ont rejeté le recours de Yewwi askan wi contre le rejet de sa liste nationale par la Direction générale des élections (Dge).

La décision n⁰11 du Conseil constitutionnel vient de tomber. Et elle ne fait surtout pas les affaires de la coalition Yewwi askan wi. Les 7 sages ont rejeté le recours introduit par Déthié Fall, mandataire de ladite coalition. Il confirme ainsi l'arrêté du ministre de l'Intérieur qui avait déclaré irrecevable la liste des titulaires de Yewwi askan wi au scrutin proportionnel des législatives prévues le 31 juillet dernier. Résultat : Yewwi askan wi se présentera aux prochaines élections avec une liste nationale sans titulaires. Et la coalition n'a aucune chance d'avoir un député élu sur la liste nationale.

Quant à la coalition Benno Bokk Yakaar, elle se présentera aux législatives avec une liste nationale ne comportant que des titulaires. Puisque sur ce cas précis, le Conseil constitutionnel n'a pas fait mieux que confirmer l'arrêté du ministre de l'Intérieur.

Nous y reviendrons.