NETTALI.COM - Avec six 6 trophées à son actif, Sadio Mané, a-t-il encore des choses à prouver à Liverpool ? Une bonne question. Entre le triplé « Ligue des Champions », « Mondial des clubs »,  Supercoupe d’Europe en 2019, la Premier League en 2020, la Coupe d’Angleterre et la Coupe de la Ligue ou plus exactement "Carabao Cup" en 2022 et le titre de meilleur buteur d’Angleterre 2019 aux côtés de Salah et Aubemayang avec 22 buts chacun, c’est plutôt la question de la prolongation de son contrat qui se pose avec acuité, surtout au moment où des clubs intéressés par le Sénégalais, frappent à la porte des Reds. 

Qu’a-t-il encore à prouver à Klopp pour que celui-ci daigne enfin lui montrer le respect qu’il mérite, au lieu de persister à jouer ce jeu si trouble au profit de Salah, bien trop mis en avant aux yeux de ceux qui savent décrypter ? L’Allemand n’apprécie pas Mané à sa juste valeur et il est hélas bien difficile de démontrer le contraire. Et les faits sont là pour le prouver.

A 1 an de la fin de contrat des deux joueurs, alors qu’il est question d’anticiper, c’est le contrat de Salah qui a préoccupé le management des Reds. Mané peut attendre. Un épisode Salah dont s’est d’ailleurs délectée la presse sportive, révélant des enchères en cours. L’Egyptien restera, c’est sûr car on lui donnera ce qu’il veut. Celui-ci n’en doute même pas une seconde. Le raidissement des positions de certains qui demandaient d'ailleurs sans conviction à Salah d’être raisonnable, ne sera qu’un feu de paille.

Tout le contraire pour Sadio Mané dont le cas n’était même pas à l’ordre du jour en ce moment-là. La perception du traitement accordé au Sénégalais n’a pas manqué de laisser penser que Liverpool souhaitait s’en séparer avec l’arrivée de Luis Diaz. Et même si le club ne l'a pas déclaré de manière officielle, le repositionnement de Mané dans l'axe, pour laisser libre le couloir gauche à Diaz, en dit long. Mais heureusement que l'enfant de Bambali, fort de son savoir-faire et de sa grinta, excelle partout sur le front de l'attaque. La preuve, il a enfilé des buts comme des perles dans son rôle de numéro 9.

Autre motif de frustration, alors qu’il est vainqueur de la coupe d’Afrique des nations face à l’Egypte, Mané est royalement ignoré. Il n’a pas été publiquement encouragé, en dehors de félicitations isolées de quelques coéquipiers. Pendant ce temps-là, Bouna Sarr du Bayern de Munich, les Sénégalais de l’OM et ceux du PSG, Kouyaté, etc ont eu droit à des haies d'honneur. D’aucuns y étaient même allés de leurs spéculations en y voyant une demande par pudeur du Sénégalais de ne pas célébrer l’évènement, afin de ne pas davantage frustrer son égyptien de coéquipier.

Récemment en conférence de presse, lorsqu’est évoqué le départ de Sadio Mané au Bayern, Jürgen Klopp, interrogé sur le sujet, s’est fendu d’une réponse bien équivoque qui a laissé penser qu’il avait plutôt l’esprit tourné vers la finale de la Ligue des champions, au regard de l’enjeu : « Je m’en fous, pour le moment… Il est concentré sur la finale. Ce n’est pas la première fois que j’ai une rumeur du Bayern juste avant un grand match ». Une réponse qui en dit long, si on se rappelle du choc que ces rumeurs avaient occasionné auprès de la direction des Reds, il y a quelques jours. Mieux encore, des informations révélaient que le Sénégalais serait très proche de Munich. Un montant initial de 30 millions d'euros est annoncé.

Et puis, il y a cette réponse bien bizarre de Klopp sur les chances de Sadio Mané de remporter le ballon d’Or. C’était avant la finale. « je n’en ai aucune idée », a répondu celui-ci. Une réponse qui en a surpris plus d’un, surtout pour le manque d’intérêt et de solidarité vis-à-vis du joueur qui a si souvent aidé son club à se tirer d’affaire.

Ou comme cette fois-là où Klopp avait voté pour Van Djik, le défenseur au ballon d’or, ignorant royalement Sadio Mané, à un moment où il était étincelant de forme, sans parler de statut de meilleur buteur du championnat.

Ce sont là autant de comportements qui laissent penser que Sadio Mané est sans doute le mal aimé de Klopp dans un club où, au regard de ses prestations il aurait mérité un traitement plus gratifiant. Surtout d’un point de vue salarial où il a un salaire 1/3 moins important que celui de Salah, alors qu’il est souvent le meilleur sur le terrain.

Difficile de savoir en effet la raison de ce déficit de considération de la part de Klopp : l’excès d’humilité de Mané, sa politesse légendaire, son côté effacé qui frise la docilité ? Son exemplarité à toute épreuve ? On peut lire sans se tromper une volonté de ne pas frustrer Salah. Avec Sadio Mané, il n y a jamais de bouderie et jamais de complaintes. C’est peut-être cette bonne éducation qui frappe au premier coup d’œil et ce sourire de coin affable, marques d’une timidité certaine chez le Sénégalais qui sont aussi son handicap dans un milieu de compétition où il faut savoir s’imposer pour être respecté. La preuve par l’ancien international Camerounais Samuel Eto’o qui ne manquait jamais l'occasion de l’ouvrir. Il est aujourd’hui président de la Fédération camerounaise de Football, il a fallu pousser un gros coup de gueule, lorsqu’il a été question de s’interroger sur l’organisation ou non de la Coupe d’Afrique en période de Covid, pour que le débat en reste là.

Klopp n’a certainement pas à gérer un cas Mané qui ne cause aucun souci, mais plutôt un cas Salah pas aussi altruiste que cela dans le jeu et qui est en général plus préoccupé par les buts qu’il peut marquer que par les situations inopportunes qu’il peut laisser ses coéquipiers exploiter.

A la vérité, Sadio Mané n’a plus rien à prouver chez les Reds, sauf à obtenir le respect et le statut de star qui lui sont dus au même titre que Salah pour avoir si souvent tiré l’équipe d’affaire. Ce qui signifie en d’autres termes qu’il ne soit plus à l’ombre de Salah ; en plus de voir son salaire revalorisé.

Sadio Mané doit surtout apprendre à s’affirmer vis-à-vis de Jürgen Klopp qui, on le voit, met Salah sur un piédestal car celui-ci ne manque jamais de faire des caprices, au regard de son statut de N°1 du club. La vérité est qu’il réalise de plus en plus de meilleures prestations que Salah, ces derniers temps.

Le côté paternaliste dont fait parfois montre l’Allemand en serrant Sadio Mané dans ses bras, ne doit pas suffire à calmer ses frustrations. Cela ne contribue qu’à l’infantiliser davantage, alors que du haut de ses 30 ans et les progrès notables enregistrés chez le Sénégalais à Liverpool depuis l’épisode de la Can et la qualification de la coupe du monde, il doit se rendre compte que c’est le dernier virage de sa carrière.

A l’heure actuelle, Sadio Mané a deux options : soit partir dans un club qui lui assurera une médiatisation certaine et continuer à briller, tout en ayant un vrai statut  digne de son rang ; soit rester chez les Reds en étant rémunéré à un niveau de salaire parmi les plus importants du club, tout en sortant de l’ombre de l’Egyptien à qui il n’a plus finalement rien à envier, au regard des prestations des derniers mois de Salah. Rester à Liverpool signifierait aussi pour lui de devenir une légende du club pour sa longévité et aussi pour les titres qu’il y a gagnés.

D’ailleurs aujourd’hui Salah semble, à la vérité, être plongé dans une sorte de méforme depuis les épisodes de la Can et de la coupe du monde contre le Sénégal. Les deux duels perdus face à Sadio Mané (finale Can et éliminatoires du Mondial), ont-ils sapé le moral du Pharaon ? En tout cas, le Sénégalais lui a prouvé qu'il était le Roi du continent africain. Mais rester à Liverpool à la condition d’être mieux respecté et apprécié à sa juste valeur. Oui pourquoi pas ? Sadio a en effet fini de montrer toute l’étendue de sa polyvalence, de son talent et de son apport : il peut jouer ailier-gauche, avant-centre, faire des passes inattendues, pénétrer les défenses et surtout défendre. Que demander de plus ? Du respect, du respect et de la considération.

S’adressant à Talksport, Dean Saunders, l’ancien joueur de Liverpool a d’ailleurs affirmé que la star de Liverpool est irremplaçable pour ce qu’il apporte à l’équipe. « Je pense qu’il est irremplaçable », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Je dirais qu’il fait partie des trois meilleurs joueurs du monde en ce moment ». Saunders a par ailleurs affirmé que même si Luis Diaz semblait être un bon candidat pour se mettre à sa place, Liverpool devrait faire tout son possible pour garder Mané. « Diaz est un bon remplaçant, mais ils doivent juste lui donner (Mane) ce qu’il veut », a-t-il averti. « Liverpool se porte très bien en ce moment et perdre quelqu’un comme lui, pourrait le renverser » L’ex des Reds est même ébloui : « En tant qu’attaquant, je l’ai regardé en finale de la Ligue des champions, il trouve de petites poches, il dérive de l’aile, il dérive à l’intérieur, ses jambes sont comme du béton, fortes, il est rapide comme l’éclair, il marque des buts. »

L’ancien joueur emblématique des Reds sur BT Sport, Steven Gerard du même avis, se demande pourquoi Mané voudrait-il partir. « Salah a déjà dit qu’il serait là la saison prochaine. Je sais qu’il y a un peu de bruit autour de Mané. Mais pourquoi est-ce que tu voudrais quitter cette équipe de Liverpool, alors que tu sais qu’elle sera compétitive ? », interroge Gerard.

Jamie Carragher, qui n’a pas encore manqué de se montrer dithyrambique, ne veut pas attendre parler d’un départ du champion d’Afrique en Bavière. « Quand je regarde Liverpool en tant que fan, Sadio Mané est mon joueur préféré. Même si Mohamed Salah a les chiffres en faveur et qu’il peut gagner le soulier d’or, il y a quelque chose à propos de Mané. Il s’est sacrifié à de nombreuses fois. Je suis un grand fan de Sadio et je peux vous assurer qu’il n’ira nulle part, car je ne le laisserai pas aller au Bayern Munich », a laissé entendre l’ancien Red au micro de Sky Sports.

Toujours est-il que les prétendants frappent à la porte des Reds pour chiper Mané. Le plus en vue jusqu'ici était le Bayern de Munich. En début de semaine, la presse anglaise, elle, parlait d'un montant compris entre 41 et 58 millions d'euros (38 milliards de francs Cfa) pour racheter sa dernière année de contrat. Ce qui ne semble pas être un frein pour le Bayern Munich qui fait tout pour le faire signer cet été. Les Bavarois ont rencontré son agent et ont même discuté d'un contrat de trois ans avec un salaire de 20 Millions d'euros (un peu plus de 13 milliards de francs Cfa) brut par an. Confiants, ils pensent pouvoir trouver un accord avec le joueur, convaincu par le projet qui ferait de lui la star de l'équipe. Mais, même si le Bayern Munich a aujourd'hui sa préférence, rien n'est encore fait. D'autant que d'autres clubs s'activent en coulisses pour le récupérer. Il y a le Real Madrid qui cherche un renfort après le transfert manqué de Kylian Mbappé.

Mais le plus gros rival des pensionnaires de l'Allianz Arena sur ce dossier, est le Paris Saint-Germain. SportBild explique que le club de la capitale qui veut faire le ménage et apporter du sang neuf pour remporter la Ligue des Champions, a soumis à Sadio Mané une offre supérieure financièrement à celle proposée par les Allemands. Kylian Mbappé, dont l'avis est pris en compte par la direction, a donné son feu vert pour que le PSG recrute le Sénégalais. Ce qui ne rassure pas le Bayern Munich qui sait que Paris peut faire parler sa puissance financière pour convaincre Mané, qui désire toujours rejoindre les Bavarois à l'heure actuelle et qui ne serait qu'une star parmi tant d'autres à Paris. Mais on l'a vu avec KM7, le PSG a plus d'un tour dans son sac !

Un autre hic, est que même si le Bayern Munich reste un grand club et un grand d'Europe, force est de reconnaître que la Bundesliga est moins médiatisée que la Premier League. Sadio Mané risque de n’être suivi que lors des soirées de Ligue des champions, à condition que le Bayern aille toutefois loin. Un club allemand qui semble d’ailleurs en perte de vitesse. Idem pour le Paris Saint-Germain avec sa Ligue 1 qui ne draine pas assez de monde comparé au championnat anglais qui reste sans doute le championnat le plus suivi de la planète foot.

L'autre question non moins négligeable à se poser, est de savoir si Sadio Mané aura cette position de superstar au Bayern Munich ? Si l'on sait qu'il devra partager les vestiaires avec des icônes telles que Thomas Muller, Serge Gnabry, Leroy Sané ou Robert Lewandowski qui est en instance de partir, sans être pour le moment parti. Il peut toutefois briller au Bayern où il pourra bénéficier de l’apport des ces joueurs précités avec leur vitesse et leur technique, étant entendu qu’il fait aujourd’hui partie des meilleurs joueurs du monde.

Pour Habib Bèye en tout cas, « c’est bien de passer d’un très grand club comme Liverpool à un très grand club comme le Bayern. » « Par rapport à sa situation contractuelle, précise-t-il, il doit aussi avoir des ressentis personnels. Peut-être, c’est aussi une envie de challenge différent, de changer de championnat et d’aller s’imposer dans un autre. Donc, je pourrais comprendre si demain, Sadio venait à changer de club. La décision lui appartient, c’est juste ça ». 

Le plus important, selon le consultant de Canal+, est de voir Sadio Mané progresser et enchaîner les bonnes prestations : « nous voulons seulement le voir évoluer là où il est actuellement. Moi personnellement et beaucoup de monde, on veut le voir aussi très performant avec l’équipe nationale du Sénégal comme il l’a été ces derniers temps. Et le Bayern sera un club taillé à son talent ».

En tout cas le bruit qui a couru selon lequel Mané a dit adieu à ses coéquipiers après la finale contre le Real, a été vite démenti. Son conseiller en communication, Bacary Cissé a tenu à apporter une précision, affirmant que Mané était « sorti du stade par une porte dérobée » pour éviter justement, « d’être interpellé par les journalistes sur son avenir à Liverpool ». L’entraîneur des Reds, Jürgen Klopp lui a refusé de commenter les rumeurs du possible départ de son joueur.

Il reste maintenant au joueur Sénégalais de réfléchir mûrement à son avenir. Il doit surtout garder à l’esprit que tenter une aventure sans lendemain dans un club qui ne contribuerait qu’à le plonger dans l’anonymat, pourrait donner un coup de frein à sa carrière et son épanouissement. Il lui reste juste  à apprendre à s’affirmer davantage avec pour objectif d’être apprécié à sa juste valeur. Il y a une règle selon laquelle, l’on a plus tendance à respecter ceux-là qui s’affirment et s’imposent, que les dociles. Mais il est tout aussi difficile de changer de nature du jour au lendemain. Il n y a que les épreuves qui endurcissent et l’expérience qui permet de mûrir. Sadio aura quand même appris qu'il passe au second plan à Liverpool. A moins qu'il soit vraiment aveugle.