NETTALI.COM - Dirigé par Cheikh Tidiane Mbaye, le centre de formation sénégalais, Challenge Football et le club de football français, le stade Brestois ont signé ce samedi à Dakar un accord de partenariat pour une durée de trois ans renouvelables. Cet ambitieux projet a pour mission la détection et de formation de jeunes talents issus du football local sénégalais.

Dénicher une vingtaine de talents âgés de 15 ans environ afin de les intégrer dans ce groupe de performance restreint, telle est l'ambition de Challenge Football Center et le stade Brestois qui se sont unis sur une collaboration qui devrait se dérouler sur une première phase de 3 ans (2022-2025).

Dans le but de mener à bien leur projet, le chargé du recrutement du club de Brest, Nicolas Marie entend déployer des moyens conséquents (ressources humaines, transfert de compétence, budget de fonctionnement etc) pour à court terme avoir des jeunes à même d’intégrer le milieu professionnel et peut-être signer Pro à Brest ou ailleurs.

Créé il y a cinq ans, Challenge Football Center (sis au Lac Rose, à 30 km de Dakar) évolue actuellement en division régionale. Chose voulue, selon son président Cheikh Tidiane Mbaye.
A l'en croire, jouer dans l'élite risque de constituer un handicap pour leur concept de Sport-Études. Les voyages, dit-il, dans les différentes régions du pays pourraient perturber certains de ses joueurs qui sont en classe d'examen.

Dans la même lignée que les pionniers en la matière à savoir Génération Foot, Dakar Sacré-coeur ou encore Diambars, Challenge Football Center a d'ores et déjà formé cinq joueurs qui évoluent cette saison en Ligue 1, le championnat de football professionnel sénégalais.