NETTALI.COM - C'est désormais la guerre de l'invalidation des listes entre "Beeno Book Yaakar" et yeewi Askan wi. Le mandataire national de la coalition Benno Bokk Yaakaar annonce avoir saisi le président de la commission des listes de déclaration de candidatures d’une irrecevabilité de listes de la coalition Yewwi Askan Wi.

C'est désormais une sorte de course-poursuite entre les deux coalition BBY et Yaw relative à des plaintes réciproques visant l'invalidation de listes. Après une sortie de Yaw dénonçant une liste de BBY non paritaire, c'était au tour de BBY de rentrer, vendredi dans la danse et de relever, au cours d'une conférence de presse tenue, ce vendredi 20 mai, de mettre en cause des listes dans 15 départements.

C'est d'abord Mimi Touré qui a pris la parole pour tenter de rassurer ses camarades en leur demandant de garder le sourire et l’engagement, déclarant que la liste de "Benno Bokk Yaakaar" va se mobiliser pour gagner les élections. "Cela ne souffre d’aucun doute. Nous irons aux élections et nous y sortirons victorieux", a dit l'ancienne première ministre avant d'ajouter : "Le Sénégal, en conformité avec sa tradition démocratique, déroule le processus électoral tel que prescrit par la loi. Nous sommes dans la phase de vérification des candidatures et je voudrais souligner l’exemplarité de notre démocratie de ce point de vue là", a salué Aminata Touré.

Prenant à son tour la parole, le mandataire Benoit Sambou a fait le compte-rendu des observations qu’il a eu à faire. Il a d’abord souligné que c’est une période où chaque mandataire peut avoir accès aux listes concurrentes, mais aussi un moment où des rectifications peuvent être apportées, s’il y a des
erreurs matérielles. "Ce matin (vendredi), sur convocation de la commission des réceptions des candidatures, nous nous sommes rendus au niveau de la Direction générale des Élections pour rectifier l’erreur matérielle qui nous avait été notifiée (ça peut être des erreurs sur les casiers judiciaires, légalisation, écriture)", a-t- il rapporté.

C’est ainsi qu’il a, après cette étape, vérifié les listes concurrentes et saisi le président de la commission des listes de déclaration de candidatures d’une irrecevabilité de listes de la coalition de Khalifa Sall, Ousmane Sonko et Cie sur 15 départements. "J’ai commencé par la liste de la coalition Yewwi Askan W, puisque les listes étaient disponibles. J’étais en droit de pouvoir aussi examiner, très rapidement, leurs listes, avant d’aller en profondeur, demain ou après demain, en suivant dossier par dossier", a -t-il précisé.

D’après Sambou, ces listes ne respectent pas la parité, rappelant que le principe de la parité, c’est qu’il puisse y avoir un équilibre au sein de l’institution, citant les départements qui seraient concernés. Il s’agit de Mbour, Thiès, Goudomp, Rufisque, Bambey, Kaolack, Kaffrine, Fatick, Dagana, Koungeul, Vélingara, Matam, Kolda, Louga et Dakar.

A titre d'exemple, il a cité le département de Goudomp. "Dans l’ordre, ils ont un homme comme titulaire et une femme en deuxième position comme titulaire. Mais sur la suppléance, ils mettent une femme d’abord et un homme après. Cela veut dire qu’en cas de vacance d’un poste, d’un titulaire, la liste ainsi
configurée ne permet pas de remplacement par un candidat du même sexe. Et cela est extrêmement grave. Et d’ailleurs, c’est ce qui leur est arrivé à Dakar", a soutenu M. Sambou. Celui-ci ne s'en est pas arrêté pas là et a estimé sur le ton de la moquerie que la coalition Yewwi Askan Wi "ne comprend rien à la parité", ajoutant qu'"elle croit que sur les listes, on peut jongler selon ses désirs. Cela a été fait sur 15 listes au niveau national."

A noter que Yewwi Askan Wi est présente sur 28 départements du Sénégal et 6 départements de l’extérieur. Sur les 28 listes départementales, Benoit
Sambou soutient avoir relevé des imperfections sur 15 listes départementales.