NETTALI.COM - Le Premier ministre Jean Castex a présenté lundi sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron, ouvrant la voie à la nomination prochaine d'un successeur et d'une nouvelle équipe gouvernementale pour le second mandat du président de la République, réélu en avril, annonce l'Elysée dans un communiqué.

"M. Jean Castex a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l'a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement", peut-on lire dans le communiqué.

Le départ de Jean Castex intervient deux jours après le début officiel du second quinquennat d'Emmanuel Macron, réélu le 24 avril.

L'ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales), qui avait succédé à Edouard Philippe en juillet 2020 à Matignon, s'en va "sans remords ni regrets", selon des propos rapportés par Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Pensant passer la main rapidement après la réélection d'Emmanuel Macron, Jean Castex a finalement dû expédier les affaires courantes à la demande d'Emmanuel Macron, qui a cultivé temporisation et suspense, jusqu'à la dernière minute.

"Je vais retourner dans mes Pyrénées, il faut que je repeigne mes volets et ma rambarde qui ont pris un coup pendant deux ans", dit-il dans Le Parisien.

"On est à la fin d’un cycle, personne n’est propriétaire de sa charge. J’espère seulement que je suis meilleur en sortant qu'en arrivant", souligne celui qui travailla à l'Elysée avec Nicolas Sarkozy.

Il ajoute que son successeur, dont la nomination est attendue lundi, "a de la chance d’arriver ici".

Les dernières rumeurs donnaient l'ancienne ministre du Travail Elisabeth Borne comme favorite pour lui succéder à Matignon.