NETTALI.COM - Devant le Jury du dimanche, Moundiaye Cissé, coordonnateur de l’Ong 3D a indiqué qu’il n’y a pas de jurisprudence Malick Gackou et que le surplus de parrains n’est pas un motif d’invalidation d’une candidature ou d’une liste. 
Des leaders de l’opposition et des juristes sont montés au créneau pour soutenir que la liste de la coalition de la majorité présidentielle pourrait être invalidée pour surplus de parrains. Ces derniers, pour étayer leurs propos, évoquent même la jurisprudence Malick Gackou lors de la dernière élection présidentielle. Invité du Jury du dimanche, Moundiaye Cissé a été catégorique.
Selon lui, il n’y a pas de jurisprudence Malick Gackou. Revenant sur ce qui s’est passé à l’époque, il indique que le responsable du Grand Parti voulait légaliser sa liste incomplète de parrains à deux reprises. Ce qui, d’après lui, n’était pas prévu par la loi. « Le surplus n’est pas un motif d’invalidation d’une candidature ou d’une liste. La liste de Malick Gackou a été rejetée parce qu’il n’avait pas le droit de régulariser ses parrains pour une deuxième fois? mais c’était pas pour un surplus. Les textes ne prévoient pas une seconde régularisation », a expliqué Moundiaye Cissé.
Cependant, il pense que Yaw, après la publication des listes, si elle estime que la liste de la coalition de la majorité présidentielle n’est pas bonne, peut saisir le Conseil constitutionnel.