NETTALI.COM - Des promoteurs immobiliers turcs, espagnols, marocains et indiens s’entretuent pour s’accaparer de l’assiette foncière de l’hôpital Aristide Le Dantec, qui s’étend sur 6 hectares en plein Plateau de Dakar et au bord de l’océan. Cela, avec la complicité  de nombreux courtiers de l’Etat. La révélation est faite par LeTémoin, qui rappelle que cette assiette est estimée à plus de 150 milliards F Cfa.

Des promoteurs immobiliers turcs, marocains, indiens et espagnols s’activent pour mettre la main sur le foncier de l’hôpital Aristide Le Dantec estimée à plus de 150 milliards cfa.

Selon une source du Témoin qui porte la révélation dans sa parution de ce 11 mai 2022,  avec la complicité de nombreux courtiers d’Etat, ces prédateurs véreux sont obnubilés par la vente de l’assiette foncière pour ensuite délocaliser l’hôpital Le Dantec hors de Dakar.

« C’est peine perdue ! Car nous allons mourir avec cet établissement historique… »,  jure un éminent professeur, membre de la commission médicale de l’hôpital Le Dantec, interrogé par le journal.

Toujours est-il que, selon toujours le journal, il y a quelques semaines, l’ancien chef de cabinet du président de la République, Moustapha Diakhaté, s’était prononcé sur le cas de l’hôpital Le Dantec, comme pour baliser le terrain aux prédateurs fonciers en ces termes : « En raison des difficultés de le rejoindre à cause des embouteillages et du fait que ceux qui le fréquentent viennent essentiellement des autres départements de la région de Dakar, et même de l’intérieur du pays, il est temps de délocaliser cet hôpital dans un autre site plus habilité », avait-il conseillé au président Macky Sall. Une déclaration qui sonne comme un coup de feu déclenchant la danse des vautours fonciers.

Face à cette situation, des membres de la commission médicale de l’hôpital Le Dantec invitent le président de la République à faire démarrer rapidement les travaux de reconstruction pour torpiller la mafia foncière qui rôde autour de l’établissement. Faute de quoi, les professeurs, médecins, étudiants, infirmiers et autres syndicalistes vont créer un collectif pour la défense du foncier de l’Hôpital Le Dantec et se faire entendre. Rappelons-le, l’hôpital Aristide Le Dantec (Hald), qui a franchi le cap des cent (100) ans, et est devenu un Centre de formation médicale depuis 1918. Puis un Centre Hospitalier Universitaire (Chu) depuis 1965. Chaque jour, l’Hald reçoit 1500 usagers et plus de 3000 médecins-stagiaires par an. L’Hôpital comptait, en 2012, 63 Professeurs d’Université, quelques 45 assistants chefs de clinique et 250 médecins-étudiants en spécialisation. L’établissement que les promoteurs véreux veulent raser et délocaliser hors de Dakar possède le plus gros potentiel de ressources humaines sur le plan médical de toute l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il a été érigé en 1999 en Etablissement public de santé (Eps) de niveau III par décret et doté d’une autonomie de gestion. Aujourd’hui avec le projet de reconstruction validé par le président de la République, l’objectif est de migrer d’un hôpital de niveau III vers un hôpital de 4ème génération. Et surtout de faire de Le Dantec un centre hospitalier universitaire moderne qui n’existe nulle part ailleurs en Afrique qu’à Dakar. C’est ce projet plus qu’ambitieux que les vautours fonciers veulent torpiller !