NETTALI.COM – Comme nous l’avons annoncé vendredi, un accord est trouvé entre le gouvernement et les syndicats de santé. Voici les termes dudit accord.

Dans  une note, l’alliance syndicale (Asas Sutsas SUDTM-Sat Santé D-CNTS Santé-SAT CL) confirme qu’un accord a été trouvé avec le gouvernement. “À la grande satisfaction de l'Asas SutsasSUDTM-Sat Santé D-CNTS Santé-SAT CL, les négociations sur le système de rémunération des agents de la santé et de l'action sociale, tenues avec le gouvernement… ont vécu le jeudi 5 mai 2022, de 16 h aux environs de 00 h’’, rapporte le texte syndicale.

Il est ainsi salué “les efforts fournis par l'État, dans la perspective de la satisfaction des points à incidence financière par les augmentations substantielles et inédites du pouvoir d'achat des travailleurs, qualifiés de parents pauvres de la Fonction publique que sont ceux de la santé et de l'action sociale dans le contexte actuel’’.

Dans ce sens, l’alliance invite le gouvernement à définir des modalités administratives et techniques ou mécanismes permettant aux agents de tous les démembrements de l'État, à savoir les établissements publics de santé et des collectivités territoriales, de bénéficier de ces augmentations.

Le cadre unitaire attend que le protocole soit signé le mardi 10 mai 2022, se réjouissant de “l'acompte de 20 milliards 360 millions fait le ministre des Finances à l'Anacmu, afin de réduire les créances de la CMU, nonobstant une enveloppe de 99 millions devant servir à combler le gap de cotisations sociales à l'Ipres au profit des agents retraités de l'exCTO durement éprouvés par une situation de non-renversement, en plus de l'extension du prêt DMC aux contractuels des EPS’’.

Pour finir, l'Asas And Gueusseum indique n’avoir pas décliné un nouveau plan d'action. Toutefois, elle invite l’ensemble des militants et sympathisants camarades à un sit-in national à Louga, le mercredi 11 mai, de 10 h à 14 h, pour soutenir les sagesfemmes de Louga dont le délibéré du tribunal est prévu ce jour-là. Les syndicalistes n’oublient pas leurs camarades de Matam, de Touba et de Mbour, “en lutte contre l'arbitraire et la dictature’’.

“And Gueusseum invite solennellement Monsieur le Ministre de la Santé et de l'Action sociale, à la suite des accords sur les plans de carrière du personnel et le système de rémunération, à prendre ses responsabilités pour éteindre les foyers résiduels de tension à Matam, à Touba et à Mbour, pour un climat social apaisé’’, informe encore la note.