NETTALI.COM - Le ministre de la Justice, Malick Sall, tresse des lauriers aux juges du Sénégal qui, selon lui, sont compétents et indépendants.

Présidant ce lundi, la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la session annuelle de formation en droit internationale sous le thème : « Justice et Etat de droit », Malick Sall a pris le contre-pied de ceux qui vouent aux gémonies les juges du Sénégal. D’après lui, « les juges du Sénégal ont compétents et indépendants ».

A l’en croire, pour qu’il ait un Etat de droit, il faut qu’il ait une justice compétente, composée de juges compétents, de juges indépendantes et de juges qui se trouvent dans un environnement démocratique. « Ce qui est le cas chez nous », s’est félicité le ministre de la Justice. Qui, revenant sur la rencontre, a magnifié la présence des magistrats de hauts rangs qui viennent des pays de la zone notamment des magistrats de la Cour suprême du Bénin.

«C’est pour vous dire que la justice et l’Etat de droit sont une exigence mondiale. Le monde bouge et ce sont des valeurs qu’il faut en permanence pour continuer à la défendre. Rien n’est encore acquis il faut savoir la défendre. Je crois qu’au Sénégal nous continuons à nous mobiliser pour défendre la justice », a soutenu le ministre.

Mieux, ajoute-t-il : « aujourd’hui pour l’essentiel les dispositions qui nous régissent sont des dispositions internationales. Toutes ces conventions que nous avons ratifiées, nous les avons intégrées dans notre corpus juridique. Il important que les acteurs de la justice, que ce soit les magistrats ou les avocats se mettent à jour de ces dispositions internationales pour qu’ils puissent enfin les appliquer au niveau national ».