NETTALI.COM – En nommant, au sein de son cabinet, l’ex-capitaine de gendarmerie Seydina Oumar Touré et le leader de «France Dégage», Guy Marius Sagna, le maire Barthelemy Dias aurait passé outre  les dispositions du décret n°2020-30 du 08 janvier 2020 fixant les organigrammes-types des collectivités territoriales.

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, risque de revoir sa copie, après qu’il a annoncé récemment les nominations au sein de son cabinet de l’ex-capitaine de gendarmerie Seydina Oumar Touré et du leader de «France Dégage», Guy Marius Sagna.

Pour mémoire, le premier occupe le poste de «conseiller technique en charge de la sécurité urbaine» et le second, celui de «conseiller technique chargé des affaires sociales et de la réinsertion».

Cependant, si l’on en croit la livraison de ce vendredi 22 avril du quotidien L’As, ces deux postes ne sont pas reconnus par la loi.

En plus clair, détaille le journal, le décret n°2020-30 du 08 janvier 2020 fixant les organigrammes-types des collectivités territoriales, en son article 9, dit : «Le cabinet du maire de la Ville ou de la commune chef-lieu de région comprend : un directeur de cabinet, une Inspection des services municipaux, un assistant du maire, un chargé de communication et des relations publiques.»

Selon le même texte, l’administration de la Ville et de la commune chef-lieu de région est composée du secrétariat général et des directions des Finances et de la Comptabilité, des Ressources humaines, des Services techniques, de la Planification et des Compétences transférées.

Le journal L’AS de préciser que le ministre des Collectivités territoriales, Oumar Guèye, avait, le 18 février dernier, adressé un courrier aux maires pour les inviter au respect de la loi en question.