NETTALI.COM - Guy Marius Sagna est candidat aux législatives prévues le 31 juillet prochain. L'activiste l'a annoncé dans une lettre adressée à ses concitoyens.

"À vous citoyens sénégalais, à vous membres des Collectifs de victimes de spoliation foncière, de licenciement arbitraire, d'accaparement de forage, de recrutements clientèlistes, d'injustices de toutes sortes qui m'interpellez depuis des années des mois, à vous sympathisants et membres de Yewwi Askan Wi et de Pastef qui me demandez d'être candidat... je vous ai écouté, je vous ai entendu." C'est ainsi que Guy Marius Sagna a entamé une lettre qu'il a adressée ce lundi à ses compatriotes. Une manière d'annoncer sa candidature aux prochaines élections législatives. Puisqu'il poursuit : "J'ai décidé aujourd'hui d'accepter votre invitation à être candidat pour les prochaines élections législatives du 31 juillet 2022." Et d'expliquer : "Oui, nos luttes qui durent depuis plus de 20 ans dans la rue avec des victoires, des défaites, des avancées doivent entrer à l’Assemblée nationale du Sénégal."

Selon l'activiste, ces luttes sont pour : "que la terre reste aux paysans, aux éleveurs, le respect des droits des travailleurs, un meilleur système de santé, des entreprises et un patronat, une agriculture et des paysans un élevage et des éleveurs, et une pêche et des pêcheurs protégés par un patriotisme économique, et adossés à une vision de souveraineté panafricaine...", mais contre "les déguerpissements et les démolitions de maison". Et si Guy Marius Sagna veut être député, c'est parce que, estime-t-il, "ces luttes doivent retentir à l’Assemblée nationale du Sénégal tout en continuant à résonner dans nos rues".

"Mais, tient-il à préciser, avant cela, je dois être candidat à la candidature." "Au vu de l'importance des prochaines élections législatives, j'ai décidé de renforcer la coalition pour laquelle j'avais appelé à voter lors des élections locales : la coalition Yewwi Askan Wi. Ma candidature à la candidature est donc soumise à Yewwi Askan Wi à travers une de ses composantes : Pastef" souligne l'activiste. Qui renseigne : "J'ai déposé ma candidature à la candidature à Ziguinchor."