NETTALI.COM - And Gueusseum a évalué, samedi dernier, l'exécution de leur 3e plan d'action entamé le 26 mars 2022. C’était au siège social de l'Unsas, par le Directoire national élargi aux présidents d'assemblée régionale And Gueusseum.

Le syndicat a profité de l’occasion pour analyser la situation qui sévit à Louga, suite au décès, à la maternité de l'hôpital régional de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye, d’Astou Sokhna. “Après avoir formulé des prières pour le repos de l’âme de la défunte, l’Asas a déploré la sortie du ministre de la Santé et de l’Action sociale qui n’a pas attendu les conclusions de l’enquête judiciaire, pour condamner les vaillants travailleurs avant de les jeter délibérément en pâture et en les exposant à la vindicte populaire pour essayer de masquer en vain les tares du système dont il est le garant’’, lit-on dans un communiqué reçu hier à “EnQuête’’.

Concernant le 3e plan d'action et le compte rendu des négociations gouvernement-syndicats du secteur de la santé, le syndicat a partagé les grandes lignes de sa rencontre avec des membres du gouvernement. Pour “la rencontre avec le gouvernement, contrairement à une séance de négociations sur le système de rémunération à laquelle on s'attendait à la suite de la rencontre avortée du 10 mars 2022 au Terrou bi, sur invitation du ministre de la Fonction publique, le gouvernement, par la voix du ministre des Finances, a invité les syndicats à une séance d'écoute des revendications à incidence financière des quatre entités présentes, à savoir les deux coalitions syndicales et les deux autres syndicats corporatistes’’, informe And Gueusseum.

A cet effet, le président des syndicalistes a présenté les neuf points concernés. “Cet exercice a permis de faire l'inventaire des différents points avec une pertinence de l'argumentaire dans leur exhaustivité, non sans ajouter la requête des agents de l'ex-CTO dont le gap de cotisations sociales non-versées d'un montant de 99 millions amoindrit drastiquement leur pension de retraite que le ministre des Finances a promis d'étudier’’, ajoute-t-on. Le ministre des Finances a déclaré, après l’exposé des points, avoir enregistré toutes les revendications. Il a promis aux syndicalistes de leur revenir dans une dizaine de jours, avec des propositions concrètes à matérialiser à la fin du mois de mai 2022.

En outre, And Gueusseum a tenu à préciser que “contrairement aux affabulations de certains participants qui n'avaient transmis aucun document sur les indemnités à l'Etat, aucune négociation ne s'est engagée ; ce fut simplement une séance d'enregistrement des doléances par le gouvernement’’. Par ailleurs, la note informe que le “gouvernement s'est engagé à incessamment signer le protocole d'accord gouvernement-And Gueusseum comprenant, entre autres, des avancées sur le plan de carrière des personnels’’. En attendant que le gouvernement tienne sa parole et revienne avec des propositions concrètes, And Gueusseum a décliné son 4e plan d'action.

Ainsi, les syndicalistes comptent poursuivre les rencontres de vulgarisation de la plateforme revendicative, la remobilisation des camarades et sympathisants. Ils vont continuer à ne pas partager les informations sanitaires et sociales jusqu’au 7 mai 2022, ainsi que le boycott des activités de formation, de supervision et des réunions de coordination jusqu’au 7 mai 2022. Ils comptent faire face à la presse, ce jour, et mener une grève de 72 heures, avec seulement le respect des urgences les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022, en soutien aux camarades de Louga. Un sit-in national suivra le mercredi 27 avril prochain, ainsi qu’une grève de 72 heures, avec seulement le respect des urgences les mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 mai 2022. Le 7 mai, une évaluation du plan d’action sera faite.