NETTALI.COM - Baye Momar Kébé, le Directeur général de la société qui ravitaille les avions en Kérosène a alerté sur l’imminence d’une rupture de stock. De leur côté, les autorités de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass rassurent en déclarant avoir pris toutes les dispositions.

La Société de Manutention de Carburants Aviation (SMCADY), qui ravitaille les avions en Kérosène, dans une lettre en date du 15 avril 2022, signée par son directeur général Baye Momar Kébé, a alerté les autorité de l’Aéroport international Blaise Diagne sur l’imminence d’une rupture de stock.

«M. le Directeur Général, Nous venons par la présente vous informer que pour des raisons d'indisponibilité de carburant aviation (Kerosène) à l'aéroport International Blaise Diagne de Diass, les opérations d'avitaillement des aéronefs ne pourront plus se poursuivre à compter du Mercredi 20 avril 2022 à 12 heures et ce, pour une durée provisoire de deux Semaines», a indiqué M. Kébé dans une correspondance adressée à l'Aibd.

L’auteur de la missive demande ainsi à l’autorité aéroportuaire de prendre les dispositions nécessaires pour la diffusion d'un NOTAM relatif à la situation, certainement due au conflit russo-ukrainie.

Pour mémoire, le Notam est un message publié par les agences gouvernementales de contrôle de la navigation aérienne dans le but d’informer les pilotes sur une situation donnée.

De leur côté, les autorités sénégalaise ’de l’aéroport International Blaise Diagne disent avoir  pris toutes les mesures utiles et nécessaires et déployé des solutions d’urgence pour faire face à cette situation nouvelle.

« L’AIBD.sa qui est un acteur principal de la plateforme aéroportuaire nationale au service de l’intérêt général, s’est résolument engagé dans la recherche de solutions afin d'assurer la continuité des activités aéroportuaires au niveau du Sénégal. C’est ainsi qu’ à partir du samedi 17 avril 2022, tous les opérateurs aériens opérant à l’Aéroport International  Blaise Diagne sont requis de prendre les dispositions nécessaires pour transporter la quantité de carburant nécessaire pour assurer l’autonomie en carburant des vols retour », rapporte encore le texte.

Il nous est également revenu que des dérogations exceptionnelles pourront toutefois être accordées, sur demande, par l’Agence nationale de l’Aviation civile et de le Météorologie (ANACIM) pour répondre à des contraintes opérationnelles de certains transporteurs aériens.