NETTALI.COM -3 mois avec sursis et une amende d’un million de francs CFA, c’est la peine infligée à Bouba Ndour, reconnu coupable de violation de droit d’exploitation d'une œuvre et du droit moral au préjudice de Bril. Il doit, solidairement avec la TFM, payer 10 millions de francs CFA à ce dernier.

Même si le tribunal ne lui a pas alloué les 100 millions de francs CFA qu’il réclamait à Bouba Ndour pour réparer le préjudice subi, le rappeur Bril, Djibril Mbaye à l’état civil, a gagné son procès. Il a fait condamner Bouba Ndour à 3 mois avec sursis et une amende d’un million de francs CFA. En sus, le prévenu, doit, solidairement avec la TFM, lui allouer la somme de 10 millions de francs CFA pour réparation du préjudice subi.

Birane Ndour a été plus chanceux. Installé dans la cause, il a été, après jugement, relaxé. Là où Nestlé et la société Madrans Suar ont été mises hors de cause. En outre, toujours dans sa décision, le tribunal a débouté la société Nestlé qui réclamait 200 million au rappeur Bril qui l’avait cité dans la cause.

En effet, Bouba Ndour est reconnu coupable du délit de violation du droit d’auteur suite à la plainte du rappeur Bril. Ce dernier disait avoir constaté, depuis le 14 avril 2021, que la Tfm diffusait sur ses plateformes en ligne YouTube et la télévision par câble ou satellite, une série télé dénommée «Taille fine» utilisant comme seul générique des extraits de la chanson «Sama Beug-Beug» sans son autorisation.

Des faits que le producteur avait battus en brèche en soutenant avoir utilisé le son avec son consentement. A l’en croire, c’est trois mois plus tard qu’il a reçu la citation directe l’incriminant. Il avait, devant le prétoire, soutenu que s’il n’avait pas l’autorisation du rappeur, il ne prendrait jamais sa chanson parce que, disait-il : « Mon intention n’est pas de nuire à de jeunes artiste ». Avant d’ajouter pour se dédouaner : « s’il m’avait réclamé des sous, j’aurais négocié avec lui ». Mais, poursuivait-il : « Lorsque je lui ai expliqué que nous voulions un extrait de moins de 30 secondes, il m’a dit que nous sommes une famille même si je ne l’avais pas appelé je pouvais le faire ».