NETTALI.COM - Invité de l'émission Grand Jury de ce dimanche, Guy Marius Sagna a dénoncé avec véhémence le fait qu'il soit soupçonné d'être membre du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Mieux, l'activiste regrette une stigmatisation envers les gens originaires de la Casamance.

" Je ne suis pas membre du Mfdc et je l'ai jamais été. Je n'ai jamais assisté aux réunions et je n'ai jamais cotisé ", a laissé Guy Marius Sagna qui souligne n'avoir "rien à dire" au chef des rebelles, Salif Sadio.

Selon l'activiste, il y a tout simplement une "stigmatisation" envers les gens originaires de cette région.

" Moi Guy Marius Sagna, parce que je suis un fils de la Casamance, il faut nécessairement que je parle de ça. Non, la question casamançaise c'est pour tous les Sénégalais. C'est à tous les Sénégalais de se prononcer ", a-t-il précisé.

" Je dénonce vigoureusement ce qui apparaît comme une stigmatisation envers des femmes et des hommes originaires de la Casamance. Quand vous êtes de la Casamance et que vous êtes membre de l'Apr, comme la ministre Aminata Assome Diatta, on vous dit qu'il faut nécessairement critiquer Ousmane Sonko. Mais on ne le dit pas aux autres membres de l'Apr. Tous les membres de l'Apr originaires de Casamance doivent le critiquer sinon il y a anguille sous roche ", poursuit-il.

A en croire le président du mouvement Frapp/France Dégage, la question casamançaise interpelle en premier chef le président Macky Sall.

" La première personne qui doit parler aux Sénégalais de la crise en Casamance, c'est le président Macky Sall. Pourquoi il n'informe pas nos représentants à l'Assemblée nationale sur la situation en Casamance ? ", s'est interrogé l'infatigable Guy Marius Sagna.