NETTALi.COM - La banque Rothschild and Co a "démenti formellement" jeudi que "les banquiers en France seraient rémunérés à l'étranger", à propos d'une enquête du site Off Investigation sur le patrimoine d'Emmanuel Macron affirmant que les associés-gérants seraient partiellement payés dans des paradis fiscaux.

La banque Rothschild and Co a "démenti formellement" jeudi que "les banquiers en France seraient rémunérés à l'étranger", à propos d'une enquête du site Off Investigation sur le patrimoine d'Emmanuel Macron affirmant que les associés-gérants seraient partiellement payés dans des paradis fiscaux. "Les banquiers en France sont rémunérés en France", a insisté dans un communiqué transmis à l'AFP la banque d'affaires qui a eu comme associé-gérant le chef de l'État.

Un proche du président-candidat avait dénoncé mercredi des "boules puantes" de fin de campagne, visant notamment une enquête du site Off Investigation publiée mardi soir qui s'interroge sur le patrimoine d'Emmanuel Macron.

Dans cette enquête, une "personnalité" présentée comme "proche" de la banque Rothschild assure sous couvert d'anonymat que ses associés-gérants sont payés partiellement dans des paradis fiscaux.

"Il n'existe aucun rescrit fiscal (accord entre l'administration et une entreprise, NDLR) entre Bercy et la banque Rothschild pour défiscaliser hors de France les honoraires des associés-gérants", a lui aussi affirmé à l'AFP le ministère de l'Économie et des Finances "Pas de fraude, pas de faits, pas de preuve", a elle réagi l'équipe de campagne de M. Macron.

Le patron de LR, Christian Jacob, a pour sa part estimé dans un tweet que les accusations étaient "graves", sommant le chef de l'Etat d'y "répondre" afin que "toute la lumière" soit "faite dans cette affaire". Le député LR Julien Aubert a déploré, lui, une "justice rouillée".