NETTALI.COM - C'est un Aliou Cissé très conscient du rôle des supporters et de la presse dans la qualification des Lions, qui s'est livré à la presse, à l'issue du match Sénégal-Egypte qui a eu lieu ce mardi 29 mars au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.  

"Il y a beaucoup de bonheur et je crois qu’il est partagé. Ce fut un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer. Mais, je crois qu’aujourd’hui, sur le terrain, il y avait véritablement des guerriers qui avaient envie d’aller à cette coupe du monde. Mais, je crois que, le public nous a fait passer cette qualification. Dédier cette victoire à tous nos supporters, à tous ceux qui étaient là depuis 8h. Des enfants, des jeunes, des moins jeunes. On se devait de leur faire plaisir. Je crois qu’ils sont heureux de cette qualification. Quand, c’est comme ça, c’est le Sénégal qui gagne. Quand nous sommes ensemble, il ne peut rien nous arriver. Et on a senti, tout au long de cette double confrontation, que le pays était collé à son équipe. Merci aux supporters, à la presse de nous avoir poussés, critiqués. Tout ceci fait partie de notre travail, c’est important.",  a déclaré Aliou Cissé.

"J’entends beaucoup dire qu’un jour, une équipe africaine gagnera la coupe du monde. Je crois que c’est vrai. Si vous regardez le continent africain, il y a 54 nations, il n’y a que 5 qui se qualifient. Cela prouve vraiment la difficulté dans ces éliminatoires. Je m’amusais à dire que c’est comme un tournoi d’art martiaux. Celui qui passe, c’est comme s’il jetait un os parmi une meute de chiens. Il faut cravacher dur pour y aller. Il y a qu’en Afrique que les éliminatoires se passent comme ça. Je pense que c’est important que la Fifa fasse quelque chose, parce que, cela ne peut plus continuer comme cela. Sur le continent africain, on a au moins une douzaines d’équipes qui sont éliminées et qui peuvent valablement représenter leur continent", a ajouté Cissé.

Quid pour de ses ambitions pour le mondial. Ce dernier de  "C’était important de passer. Quand vous gagnez un trophée, les matchs qui suivent sont très importants. Si nous ne passions pas [à la Coupe du Monde], c’est sûr et certain que cela allait être autre chose. Maintenant, nous rendons grâce à Dieu. Je crois qu’on sera encore meilleurs et plus forts. Aller au Qatar, c’est avoir des ambitions. On en avait en 2018, mais, on avait été éliminé au nombre de cartons. Cette fois-ci, le Sénégal y sera en étant premier du continent, depuis pratiquement 4 ou 5 ans. Le Sénégal y va aussi en étant Champion d’Afrique et en jouant une double confrontation très difficile où beaucoup pensaient qu’on n’allait pas passer. Ce match peut être bénéfique pour nous au Qatar". fait remarquer le sélectionneur du Sénégal avant de conclure :

"Oui, cette équipe est mieux armée pour aller à la coupe du monde. On a constitué une équipe pour aller à la coupe du monde. Les joueurs sont motivés. On préparera cette compétition, en y allant avec beaucoup d’ambitions."

A noter que lors du match précédent au Caire, le sélectionneur sénégalais avait été critiqué pour ses choix tactiques et son jeu trop défensif, sans oublier le maintien de cadres sur le terrain, alors qu'ils étaient loin d'être performants au cours du match. Des critiques qu'il a entendues et comprises.