NETTALI.COM - Après 48 heures de grèves, les 23 et 24 mars 2022, sur l'étendue du territoire national, l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) se dit satisfaite et pose de nouvelles conditions.

L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) qui regroupe les syndicats : SUTSAS, SUDTM, SAT, Santé D-CNTS, CL AND GUEUSSEUM, a fait le point hier. Cela, après 48 heures de grèves, les 23 et 24 mars 2022, sur l'étendue du territoire national.

Dans un communiqué, l’alliance parle de la réussite du mouvement d’humeur en ces termes : “La quasi-totalité des postes de santé fermés, les centres fonctionnant au minimum et l'ensemble des hôpitaux à l'exception de quelques rares n'assurent que les urgences. A la lumière de ces éléments d'appréciation reflétant une situation de quasi privation d'offre de soins essentiels aux populations, quarante-huit heures durant, du simple fait de la négligence de prise en charge des préoccupations des Travailleurs de la santé et de l'Action sociale, le Gouvernement peu soucieux de la souffrance des populations inscrit inexorablement AND GUEUSSEUM dans une logique de poursuite de la lutte pour l'équité, la justice dans le traitement salarial des agents de l'Etat’’’.

Ainsi, l’ASAS voit dans cette grève de 48 heures “une véritable élection de représentativité des coalitions syndicales du secteur de la santé et de l'Action sociale ou un référendum sanctionné par une razzia, une véritable bérézina sans appel de AND GUEUSSEUM sur les autres (deux pelés et trois tondus) en quête de légitimité ou de notoriété que certains ministres utilisent pour orner la galerie sous un faux prétexte d'approche inclusive par pure démagogie afin de distraire AND GUEUSSEUM’’.

Dans ce cadre, les syndicalistes exigent, ainsi, du Gouvernement la signature du Protocole d'accords sanctionnant les négociations entamées depuis le 21 mai 2021 de même que l'ouverture de négociations sérieuses sur le système de rémunération à l'instar des autres catégories socioprofessionnelles déjà satisfaites par le même Etat Employeur. Mballo Dia Thiam et Cie font savoir que les bases syndicales de AND GUEUSSEUM deviennent “de plus en plus exigeantes et radicales et rendent le Gouvernement responsable de toutes les conséquences néfastes de cette lutte sur les populations déjà éprouvées par la Covid et commandent à l'Etat une posture de prise en charge idoine et sans délai de règlement du système indemnitaire’’. En plus clair, ils ne peuvent souffrir que le secteur de la santé continue de rester le parent pauvre de la fonction publique sénégalaise.