NETTALI.COM - C'est un nouveau "drame" national. Une nouvelle apocalypse pour tout un pays et tout un mouvement. Jeudi soir, l'Italie, battue par la Macédoine du Nord (0-1) à Palerme, s'est encore vu claquer la porte du Mondial au nez, cinq ans après le désastre suédois. Complètement sonnée, la presse transalpine appelle à un changement radical.

Cinq ans après une première apocalyse contre la Suède, en voici donc une deuxième pour l'Italie. Pour la presse transalpine, un sentiment commun ce vendredi : cette fois, c'est encore pire. " Nous sommes en dehors du Monde ", titre La Gazzetta dello Sport, qui dit ainsi " adieu au Qatar ". " Et après la Corée du Nord, du Sud, voilà désormais la Macédoine du Nord. Deuxième Mondial de suite à la maison. C'est une deuxième apocalypse sportive ", peut-on lire dans les colonnes du quotidien, qui parle d'une " faillite du football italien ", qui doit " être désormais refondé ".

Du côté de Tuttosport, un cri de douleur et de rage en pleine page : " Nooooooooon ". Le média piémontais appelle toutefois Roberto Mancini, le sélectionneur de la Nazionale, à " ne pas partir " après ce revers. Ce qui est toutefois la tendance du moment de l'autre côté des Alpes. Après le match amical en Turquie (oui, il y aura un match amical entre les deux nations perdantes des demi-finales de barrages...), le " Mancio " devrait donner sa démission selon Sky Italia.

Le Corriere dello Sport, lui, résume plutôt bien la position géographique actuelle du pays : " En enfer ". " C'est une incroyable défaite et une élimination choc, estime le quotidien en pleine page. Mais l'absurde a toutefois une raison." Ou plusieurs, même.
Tout le monde appelle aujourd'hui à la refonte du Calcio, considéré comme obsolète et dépassé par le football moderne, en témoigne le rendement des équipes transalpine en Coupe d'Europe ces dernières années.